Nouvelle approche, même ministère

 

Jésus a rencontré toutes sortes de personnes durant sa vie sur terre : un jeune dirigeant riche, un mendiant aveugle, un enseignant de la Loi, ou encore une femme impure. Chacune d'entre elles avait une histoire unique, et Jésus s'est approché d'elles de manières différentes, pour répondre à leurs besoins spécifiques. Si son approche était adaptée au besoin de chaque cœur, son message, lui, n'a jamais changé. Sa manière d’apporter la Bonne Nouvelle est parfaite, et en tant que missionnaires nous voulons suivre son exemple avec amour, courage et persévérance.

Le ministère de Juifs pour Jésus est toujours le même : apporter la Bonne Nouvelle du Messie Yechoua à notre peuple juif.

Alors que nous entamons une nouvelle année de ministère, nous sommes toujours prêts à adapter nos méthodes en fonction des personnes et des situations, tout en restant fidèles au message immuable : Jésus est le chemin, la vérité et la vie, et personne ne vient au Père si ce n'est par la foi en lui.

 

De quelle manière nos méthodes ont-elles changé ?

Dans les années 70, nous nous adressions principalement aux juifs d'Europe de l'Est et d’ Amérique du Nord. Aujourd'hui, nous sommes un ministère international et nous rencontrons un très large éventail de personnes juives dont les besoins sont très différents.

Il y a cinquante ans, notre approche attirait particulièrement l’attention des gens grâce à la distribution de tracts et par nos chants et nos spectacles de rue Aujourd'hui, la plupart des gens sortent avec des écouteurs dans les oreilles et les yeux rivés sur leur téléphone portable. Ils sont bien plus susceptibles d'avoir leur première conversation avec nous en ligne ou sur les réseaux sociaux.

Juifs pour Jésus avait moins de dix ans lorsque son fondateur, Moishe Rosen, a fait remarquer que "si nous continuons à utiliser nos méthodes actuelles dans dix ans, nous serons obsolètes". C'est pourquoi nous avons toujours insisté sur l'importance de faire preuve de flexibilité.

A l’époque, Moishe voulait que tout notre personnel parle couramment l'hébreu parce qu'il attendait avec impatience le jour où il y aurait un grand réveil en Israël - et il voulait que nous soyons tous prêts à en faire partie !

Je suis le premier à admettre que je ne parle pas couramment l'hébreu (comme beaucoup de membres de notre équipe). Mais nous avons maintenant une équipe de plus de 50 Israéliens parlant l'hébreu, dont plusieurs parlent également le russe. Personne dans les années 70 n'aurait prédit que nous aurions besoin de russophones en Israël, mais Dieu le savait et il y a pourvu !

 

S'attendre à l'inattendu

Comme beaucoup d'entre vous le savent, lorsque la guerre du 7 octobre a éclaté, notre équipe en Israël a transformé le centre Moishe Rosen de Tel Aviv en centre de gestion de crise. Nos équipes sur place ont immédiatement cherché des moyens d'adapter leur ministère à la situation. A ce moment-là, nous avons remarqué que plus d’Israéliens voulaient étudier la Bible avec nous et recevoir un Nouveau Testament en hébreu.

Notre équipe en Ukraine a vécu une expérience similaire lorsque le pays a été envahi. En l'espace de quelques jours, notre équipe a ouvert une maison en Pologne pour les réfugiés juifs et nous voyons de nombreuses personnes venir au Seigneur.

Nous sommes reconnaissants pour nos équipes qui sont prêtes à adapter leur approche en pleine crise, mais nous savons que les fruits résultent de l'œuvre souveraine de Dieu.

 En 2023, grâce à votre partenariat, nous avons eu plus de 20 mille conversations sur l'Évangile avec des juifs non croyants, ainsi que plus de 10 800 rencontres. Au moins 240 personnes juives ont prié pour recevoir le Seigneur !

 

Notre approche peut changer, mais notre mission reste la même.

À l'aube de 2024 et de notre 51e année de ministère, nous sommes très reconnaissants de vous avoir à nos côtés. Nous vivons une époque turbulente. Seul Dieu sait ce que l'avenir nous réserve, ou combien de temps il nous reste pour apporter la Bonne Nouvelle de Jésus à notre peuple juif. Mais nous savons que Jésus lui-même a communiqué un sentiment d'urgence en disant : "Tant qu'il fait jour, nous devons accomplir les œuvres de celui qui m'a envoyé. La nuit vient, où personne ne peut travailler". Alors que nous entamons ensemble la nouvelle année, comptons sur Sa présence et Sa puissance pour accomplir Ses desseins.

 

David Brickner, Directeur exécutif

 
David Brickner