Qui est Yechoua ?

 

Jésus a-t-il vraiment existé ?

Les sources historiques sont incontestables. Jésus a existé. Il était un homme juif réel, né d’une mère juive en Israël durant le premier siècle, et il était connu sous le nom de Yechoua. Il est né à Bethléem, a vécu à Nazareth, et était de nombreuse manière, semblable à d’autres hommes de son temps. À travers l’histoire des Juifs et des non-Juifs ont, de tout temps, été fascinés par la personne de Jésus telle qu’elle est décrite dans les récits de quatre livres du Nouveau Testament appelés « les Évangiles ».

 

Alors, à quoi ressemblait-il réellement ?

Une rencontre avec Yechoua donnait rarement une discussion banale. Ses paroles soulevaient, dans le cœur des gens, des questions profondes sur Dieu et la vie humaine. Vous ne pouviez rencontrer Yechoua et repartir inchangé par la rencontre. C’était un homme qui avait des mains de travailleur et un magnifique sens de l’humour, ainsi que de la compassion pour son peuple, en particulier les plus vulnérables, ceux qui avaient peur, les désespérés et les opprimés. Il a exprimé cette compassion par des paroles vraies et des actes de guérison.

 

Était-il un rabbin ?

Les responsables juifs de son temps reconnaissaient Jésus comme un égal, et l’appelait « Rabbi » (Luc 19.39). Le Talmud est rempli de discussions entre les rabbins, tout comme celles que Yechoua a eu avec des enseignants et érudits rapportées dans le Nouveau Testament. Si Yechoua venait sur terre aujourd’hui, on le trouverait en discussion avec des personnes de tous les courants du judaïsme, dans la rue, sur les réseaux sociaux et dans les synagogues. Il enseignerait, écouterait et poserait des questions provoquant la réflexion.

 

Qui disait-il être ?

En écoutant certaines personnes, on pourrait s’imaginer que Jésus se déplaçait jour et nuit en criant « Je suis Dieu » à quiconque voulait l’entendre. Au lieu de cela, il révéla son identité en commettant des actes d’amour comme de puissante guérison que seul Dieu peut faire, en accomplissant un travail de restauration et de pardon que seul Dieu peut faire et en montrant une maîtrise de la création que seul Dieu peut avoir. Quand on lui a demandé clairement s’il était le Messie, il a non seulement proclamé que cela était vrai, mais il a poursuivi en disant : « Le Père et moi, nous sommes un. » (Jean 10.30). Certains ont dit que Jésus n’était qu’un bon juif, un juif observant, ou peut-être même un prophète de notre peuple. Mais la chose la plus importante à considérer est de savoir ce que Jésus a réellement dit de lui-même.

 

Pourquoi est-il mort ?

Rien que dans le Tanakh, il est fait mention trois fois de la mort de quelqu’un, pour arrêter un jugement ou servir d’expiation à un groupe de personnes ou une nation. Même certains rabbins enseignent que la mort du Messie servira d’expiation pour le péché. Jésus a choisi de mourir d’une mort expiatoire qui permettrait la réconciliation entre l’humanité et Dieu. La mort de Yechoua n’était pas un accident. C’était l’objectif même de sa mission.

 

Sa mort n’était pas la fin.

Yechoua, volontairement, s’est mis à notre place et, en mourant, il a pris la peine qui revient à chacun de nous. Mais il n’est pas mort pour toujours. En ressuscitant, il a vaincu la puissance du péché et de la mort et nous a réconciliés avec Dieu. Et c’est cette puissance, puissance de la vie sur la mort, qui est offerte à quiconque croit en lui. Cette puissance change la vie des Juifs et des non-juifs depuis le premier siècle.

 

Qui pensez-vous qu’il soit ?

Il y a deux mille ans, de nombreux juifs croyaient que Jésus était le Messie tant attendu. Aujourd’hui encore, des centaines de milliers de juifs le croient. Nous, nous croyons qu’en tant que peuple juif, nous avons le droit d’avoir notre propre opinion sur Jésus plutôt que d’accepter une décision prise pour nous, par des rabbins d’il y a deux mille ans.