Incarner : Faire briller la lumière dans les ténèbres

 

Le mot "incarner" est la forme active du mot "incarnation", qui est l'intervention divine la plus spectaculaire de l'histoire de l'humanité : " Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. » (Jean 1:14).

Même dans les meilleurs moments, nous devons nous rappeler et célébrer cette vérité transformatrice : le Fils éternel de Dieu a pris une chair humaine pour nous apporter le salut. Au moment où j'écris ces lignes, le terrorisme a une fois de plus refait surface en perpétrant une attaque dévastatrice contre Israël. Bien que personne ne sache exactement quelle sera la situation lorsque vous recevrez ce bulletin de nouvelles, il est difficile d'entrevoir un quelconque espoir de paix sur terre. Mais grâce à Dieu, nous avons reçu une espérance et une sainteté célestes à travers l'incarnation. Dieu nous appelle à "incarner" cet espoir et cette sainteté auprès des autres.

Ce n'est pas un hasard si le Fils de Dieu est appelé "la Parole" et la Bible "la Parole de Dieu". Dieu nous parle à travers son Fils et à travers les Écritures, et chacun nous parle de l'autre. Ce mois-ci, j'ai voulu réfléchir au lien entre la Parole et l'"incarnation".

 

La Parole est implantée dans nos cœurs

Grâce à l'incarnation, la Parole – l'Évangile de Jésus – est implantée dans nos cœurs, ce qui nous permet de vivre une vie sainte dans un monde impur.

Jacques nous dit : " C'est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes." (Jacques 1:21).  

Dieu veut que nous participions à ce qu'il a accompli par son incarnation en reflétant non seulement son message mais aussi la lumière et l'amour de sa sainteté.

 

La Parole de Dieu est plus puissante que le meilleur des sermons

Certains pasteurs se distinguent par leur prédication, mais je me souviens d'un pasteur dont la prédication n'était pas particulièrement engageante ni mémorable. Cependant, il excellait dans un domaine du ministère que je n'oublierai jamais.

Chaque fois que nous recevions la sainte Cène, il récitait plusieurs longs passages des Écritures. Cela touchait toujours mon cœur d’une façon très profonde et donnait encore plus de sens à la sainte Cène. Nous sentions la présence de Dieu au milieu de nous tandis que ce pasteur récitait les Écritures.

 

" Se nourrir " de la Parole de Dieu nous prépare à l'exercice du ministère

Vous avez probablement entendu dire : "Vous êtes ce que vous mangez", mais avez-vous déjà réfléchi à cette affirmation d'un point de vue spirituel ? L'appel au ministère du prophète Ézéchiel en donne une belle image. « Il me dit : Fils de l'homme, nourris ton ventre et remplis tes entrailles de ce rouleau que je te donne ! Je le mangeai, et il fut dans ma bouche doux comme du miel. Il me dit : Fils de l'homme, va vers la maison d'Israël, et dis-leur mes paroles ! » (Ezéchiel 3:3-4)

Comme Ézéchiel, ce n'est que lorsque nous "mangeons le rouleau" que nous avons vraiment quelque chose de valeur éternelle à partager avec les autres. Le plus grand trésor que nous pouvons réellement voir, toucher et tenir dans nos mains est la Parole de Dieu ; qui peut nous « rendre sages en vue du salut par la foi en Jésus-Christ" (2 Timothée 3:15) ?

 

Comment la Parole de Dieu agit en nous

Quand j’étais étudiant en théologie, l’un de nos professeurs nous a raconté qu’il avait pris l’habitude de mémoriser des passages bibliques avec son épouse, mais que cela devenait de plus en plus difficile au fil des ans. Cela m'avait motivé à faire de même pendant plusieurs années et je regrette beaucoup d’avoir perdu cette habitude. Il est vrai que la mémorisation devient de plus en plus difficile avec l’âge, mais il n’est jamais trop tard pour persévérer !  Méditer et mémoriser la Parole de Dieu est un excellent moyen pour garder un esprit vif. Dieu honorera nos efforts pour nous imprégner de Sa Parole jusqu'à ce qu'elle remplisse nos esprits et nos cœurs.

Ce même professeur nous avait également demandé de réfléchir à cette question :  "Vous avez peut-être lu la Bible, mais la Bible s’est-elle imprégnée en vous ? » Comment le savoir ? Avant tout, par ce qui sort de notre bouche lorsque les circonstances difficiles de la vie nous touchent de près ou de loin. Ne serait-ce pas formidable si un verset biblique était la première chose qui sortait de notre bouche ?

 

Partager la Parole en cette saison

Lorsque nous mémorisons la Parole de Dieu, elle refait naturellement surface lorsque nous en avons besoin. Cela fut certainement le cas pour notre équipe en Israël après les attaques terroristes, tout comme cela continue d'être le cas pour notre personnel en Ukraine, qui vit lui aussi une guerre terrible. Souvenons-nous que nous sommes tous au milieu d'une guerre spirituelle et prions pour trouver des moyens d'incarner la puissance de la Parole de Dieu dans les conversations quotidiennes. Tout comme Dieu, dans son plan divin, a envoyé son Fils dans le monde, il nous envoie témoigner du Messie, non seulement par nos actions, mais aussi en prononçant Sa Parole, afin que les autres entendent et comprennent clairement son offre de salut.

De nombreux juifs religieux citent la Torah en réponse à des questions ou à des commentaires. Cherchons des moyens similaires d'incarner la Parole de Dieu dans nos conversations quotidiennes et regardons-La agir. Toutes les équipes de Juifs pour Jésus se joignent à moi pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année dans la lumière du Messie Yechoua !


 

David Brickner, Directeur exécutif

 
David Brickner