Motivé par l’amour

 
Motivé par l’amour

Par David Brickner, directeur exécutif

Un bon ami pasteur m’a demandé il y a bien longtemps ce qui me motivait à servir le Seigneur. J’ai réfléchi un instant, puis je lui ai répondu : « L’obéissance, et toi ? » Il m’a alors dit : « C’est l’amour qui me motive. »

En repensant récemment à cette conversation, je me suis rendu compte qu’à l’époque, je n’avais pas compris correctement le sens de sa réponse.

À l'approche de la Saint-Valentin, nombreux sont ceux qui réfléchissent au thème de l’amour.  Si vous effectuez une recherche en ligne sur le mot « amour », vous trouverez une multitude de définitions, d'articles, de chansons, de films et bien d'autres choses encore, dont la plupart sont axés sur les émotions et l’attirance physique. On trouve de tout, de la romance innocente à l'adultère, en passant par l'attirance pour le même sexe. Rien ne va plus dans la conception populaire de l'amour, et tout cela est lié à des questions d'identité.

L'identité est un sujet brûlant dans le contexte culturel actuel. Beaucoup présument que leur identité se forge dans leurs expériences personnelles, leurs sentiments, leurs choix et surtout dans ce qu’ils aiment.  L’amour devient alors une source de motivation dans tous les domaines de leur vie.

Pour en revenir à la conversation avec mon ami pasteur, je pensais que c’était son amour pour Dieu qui le motivait à persévérer dans son ministère. Mais je me trompais, comme on peut le voir dans 1 Jean 4.10 : « Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'll nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. »

Notre amour pour Dieu ne pourrait pas nous motiver s'Il ne nous avait pas d'abord aimés. L’amour humain, aussi bon et noble soit-il, sera toujours imparfait. Si mon service de Dieu reposait uniquement sur mon amour pour Lui, je ne cesserais de me remettre en question et de me demander si mon service est bien à la hauteur de mon amour. Avez-vous déjà ressenti cela ? Notre amour imparfait est une piètre base, autant pour notre service de Dieu que pour notre identité toute entière.

Je ne minimise pas l’importance d’aimer Dieu. Le plus grand commandement est d’aimer Dieu de tout notre cœur, de toute notre âme et de toute notre force. (Deut. 6.5 ; Mt 22.37).  Mais ce serait impossible pour le peuple juif d’obéir à ce commandement si Dieu ne l’avait pas aimé en premier (Deut. 7.7 ; 10.15). Il en est de même pour nous, en tant que croyants en Jésus aujourd'hui.

Notre identité est enracinée dans l'amour profond et éternel que notre Créateur nous a accordé.  Le Tout-Puissant, Maître de l'univers, nous a créés à son image et nous aime ; c'est là notre véritable identité et la source de notre dignité – et quelle motivation cet amour procure-t-il !  

Dieu nous aime tellement qu'Il a envoyé son Fils unique dans le monde pour nous sauver et nous donner des cœurs tout neufs, capables de Lui rendre son amour. Son amour ne fait jamais défaut et apporte joie et raison d'être à notre vie de service pour Lui.  C’est son amour pour nous qui transforme notre amour pour les autres.

J’ai rencontré un jour une dame qui voulait que les Juifs sachent que les Chrétiens les aimaient. Elle m’a dit qu’elle n’appréciait pas le travail de Juifs pour Jésus, car pour elle, le fait de parler de Jésus aux personnes juives ne pouvait que les faire douter de l’amour des Chrétiens pour eux.

Je suis reconnaissant pour chaque chrétien qui montre son amour envers le peuple juif. Et pourtant, comme je l'ai dit à cette femme, je préfère voir une seule personne juive comprendre et recevoir l'amour de Dieu plutôt que d'avoir cent personnes juives impressionnées par mon amour pour eux.  Oui, Dieu utilise souvent notre amour pour montrer le sien, mais il y a une différence majeure entre ce que notre amour et le sien peuvent faire.

Que l'amour de Dieu vous bénisse dans votre service pour Lui. Merci de nous aider à partager l'amour de l'Évangile avec les Juifs du monde entier !

 
ActualitésDavid Brickner