Qui se tient aux côtés d’Israël ?

 
Qui se tient aux côtés d’Israël ?

Les chrétiens évangéliques sont depuis longtemps les meilleurs amis d'Israël, ils comptent parmi ceux qui aiment vraiment le peuple juif. J'ai toujours vu cela comme un signe de leur amour pour Dieu et pour l’autorité de la Parole.  C’est cette Parole qui affirme clairement l'amour permanent de Dieu pour son peuple élu, le peuple juif.

Et pourtant, d’après deux sondages récents sur l’attitude des évangéliques américains envers Israël et le peuple juif, il semble que beaucoup dans l'Eglise ont perdu ce point de vue. La situation est encore plus préoccupante en France.

La première enquête, réalisée en collaboration avec l'Université de Caroline du Nord et Barna Group, a révélé que 67% des évangéliques croient que l'alliance de Dieu avec Israël reste intacte et 68% pensent que le peuple juif a droit à la terre d'Israël en vertu de l'alliance que Dieu a conclue avec Abraham.  On pourrait être encouragé par ces chiffres.  Mais la deuxième enquête menée par Infinity Concepts et Grey Matter Research indique que seuls 51% des évangéliques croient que les Juifs sont toujours le peuple élu de Dieu. Les deux enquêtes ont révélé que plus les personnes interrogées sont jeunes, moins elles sont susceptibles de croire que les Juifs sont toujours le peuple élu de Dieu, et moins elles soutiennent Israël, même si elles reconnaissent l’autorité de la Bible.  

Beaucoup ne voient pas que la Bible est claire sur ce point de l'élection : « Tu es un peuple saint pour l'Eternel, ton Dieu. L'Eternel, ton Dieu, t'a choisi pour que tu sois un peuple qui lui appartienne parmi tous les peuples qui sont à la surface de la terre. »

 (Deutéronome 7.6, voir aussi Deutéronome 14.2).

Nulle part dans la Bible, Dieu ne revient sur son choix et sur les promesses faites au peuple juif. Il va jusqu'à dire à Israël : « Car celui qui vous touche, touche la prunelle de son œil (celui de Dieu). » (Zacharie 2.8). Un certain Haman, connu pour son rôle de méchant dans le livre d'Esther, l'a découvert à ses dépens !

Ce mois-ci, les Juifs célèbrent la fête de Pourim, basée sur cette même histoire, qui se déroule dans la Perse antique. Mardochée et Esther sont les personnages héroïques et Haman est le méchant.  Haman, enragé par le refus de Mardochée de se prosterner devant lui, obtient du roi de Perse la permission de détruire Mardochée – et pas seulement lui, mais tout le peuple juif. 

Les conseillers d'Haman et sa propre femme tentent de l'avertir : « Si ce Mardochée devant lequel tu as entamé ta déchéance est un Juif, tu ne pourras rien faire contre lui : tu ne pourras que perdre la partie contre lui. » (Esther 6.13). Et Haman fut exécuté sur la potence même qu'il avait préparée pour Mardochée.  Chaque année, le peuple juif lit le livre d'Esther pour célébrer ces événements et se souvenir de la fidélité de Dieu à préserver son peuple envers et contre tout. 

Bien d’autres comme Haman et Hitler ont tenté de détruire le peuple juif et, ce faisant, se sont faits ennemis de Dieu. À l'inverse, ceux qui se tiennent aux côtés du peuple juif et se dressent contre l’hostilité à son encontre agissent en accord avec Dieu et ses desseins. Alors, que signifie se tenir aux côtés du peuple juif aujourd'hui ?

Le peuple juif regroupe une population de multiples nationalités, d'histoires et de destinées divines.  Néanmoins, la minuscule terre géographique d'Israël, où se concentre une grande partie de la population juive mondiale, fournit une opportunité de se tenir (ou de ne pas se tenir) aux côtés du peuple juif.

C'est là que le bât blesse.  Pour certaines personnes, soutenir Israël revient à choisir entre deux partis politiques.  Ce que j'ai vu chez certains qui s'identifient comme des sionistes chrétiens me semble être un calcul politique. De la même manière, beaucoup de ceux qui résistent à l'appel à se tenir aux côtés d'Israël semblent adopter un point de vue plus politique que biblique. Les deux positions passent à côté de l'essentiel. 

Premièrement, se tenir aux côtés d’Israël de manière biblique signifie cultiver un amour authentique pour le peuple que Dieu aime.  Ce n'est pas une tâche facile car Dieu n'a pas choisi mon peuple (ou qui que ce soit d'autre) sur la base de notre amabilité. Mais Dieu peut partager une petite mesure de l'amour profond qu'il a pour le peuple élu avec quiconque le désire.  C’est tout ce qu’il faut pour se tenir aux côtés d'Israël. Vous n'avez pas besoin d'être d'accord avec toutes les décisions prises par Israël pour vous tenir à ses côtés. L’amour n’implique pas d’être en accord total avec autrui, sinon nos vies manqueraient beaucoup d’amour pour la plupart d'entre nous ! 

Deuxièmement, se tenir aux côtés d'Israël signifie que, parce que vous aimez, vous vous engagez à prier avec ferveur. Comme l'exhorte le psalmiste, « demandez la paix de Jérusalem : Que ceux qui t'aiment jouissent du repos. » (Psaume 122.6). Prier pour la paix, ce n'est pas tant demander à Dieu l'absence de guerre, mais plutôt la présence du shalom, la plénitude spirituelle, la bénédiction du salut de Dieu et l'œuvre de sa grâce.  La réponse à ces prières passe par la foi qui sauve en Yechoua, le Messie d'Israël.   

Par-dessus tout, se tenir aux côtés d'Israël, c'est croire au salut du peuple juif, prier et travailler avec ferveur pour ce salut qui ne vient que par la foi en Jésus.  Comme l'apôtre Paul l'a écrit : « Frères, le vœu de mon cœur et ma prière à Dieu pour Israël, c’est qu’ils soient sauvés. » (Romains 10.1).

Récemment, quelqu'un m'a dit : « David, c’est bien que tu ressentes ce fardeau pour ton propre peuple, mais ce n’est pas le cas pour moi. » Je comprends que Dieu donne des fardeaux différents à ses enfants.  Certains ont les musulmans à cœur, d’autres les sans-abris et bien d’autres causes.  Je ne m'attends pas à ce que tous les chrétiens portent notre fardeau pour le salut du peuple juif.  Mais quiconque aime et sert Dieu devrait se réjouir de la manière dont Il continue à tenir ses promesses envers le peuple juif – sachant que, tout comme Il a tenu sa parole envers son peuple élu, il tient également ses promesses envers ceux et celles appelés à devenir ses enfants par le Messie Jésus.  J'espère que vous vous joindrez à moi pour prier que davantage de croyants célèbrent l'amour et la fidélité de Dieu dans toute sa plénitude, afin qu'ils puissent eux aussi dire : «  Je me tiens aux côtés d'Israël ».

 
David Brickner