Une force qui augmente : le choix d’un dirigeant

 

En février, j'ai annoncé que je me préparais à assumer un nouveau rôle au sein de Juifs pour Jésus et qu’un nouveau directeur exécutif allait être sélectionné.  Ce moment n’est pas encore arrivé alors que j’écris ces lignes, nous sommes encore en période de préparation dans la prière, et nous vous tiendrons informés dès que nous en saurons plus.

En attendant, j'aimerais vous faire part de mes réflexions sur le choix d’un dirigeant. Nous sommes tous confrontés un jour ou l’autre à des décisions et à des transitions similaires. Que vous soyez appelé à diriger, ou que vous ayez à choisir quelqu'un pour occuper un poste de direction, j'espère que ces réflexions sauront toucher votre cœur et votre esprit.

Le choix du peuple face au choix de Dieu

Dans les récits bibliques, les deux premiers rois d'Israël illustrent parfaitement le contraste entre les différentes méthodes pour sélectionner un dirigeant.

Le prophète Samuel était très attristé de voir le peuple réclamer un roi afin de ressembler aux autres nations. Il savait que cette demande était motivée par des conceptions erronées, et Dieu le savait aussi. Ce constat est clairement apparu lorsque Dieu a donné au peuple ce qu'il voulait. Le peuple avait choisi Saül, car il était « jeune et beau, plus beau qu’aucun des enfants d'Israël et les dépassant tous d’une tête. » (1 Samuel 9.2) Mais Dieu a rapidement rejeté Saül car il s'était disqualifié par son manque de foi et par sa désobéissance.

Lorsqu'il fallut choisir le successeur de Saül, les Écritures nous disent : « L'Éternel a cherché un homme selon son cœur ».  C’est l’Éternel qui a choisi, mais Il a tout de même envoyé Samuel.

Si Saül avait su que Dieu avait envoyé Samuel dans la maison de Jessé pour y oindre un nouveau roi, cet acte d'obéissance aurait pu lui coûter la vie. Mais Samuel a obéi.  Pourtant, tout comme le peuple d'Israël, Samuel ne procédait pas de la bonne manière pour choisir le nouveau roi.

L'apparence face au cœur

Lorsque Jessé a présenté son fils aîné, Éliab, Samuel a dit : « L'oint de l'Éternel est devant lui ». Eliab était certainement un très bel homme ! Mais l'Éternel a réprimandé Samuel en lui donnant le principe le plus important pour choisir un dirigeant : « L'homme regarde à l’apparence, mais l'Éternel regarde au cœur. »

Ce n'est pas l'apparence d'une personne, mais son caractère qui compte le plus dans le choix d'un dirigeant. Dieu seul peut voir dans le cœur d'une personne pour connaître son vrai caractère.  Si nous comprenons que c'est Lui qui est le mieux placé pour choisir un dirigeant, nous devons rechercher avec persévérance Sa volonté et non la nôtre.

Juger trop vite plutôt que d'attendre le choix de Dieu

Il est facile de juger trop vite lorsque nous sommes pressés ou lorsque nous faisons le choix le plus évident. Sélectionner un dirigeant exige de la patience, car il faut attendre la réponse du Seigneur.   Sept candidats ont été présentés à Samuel l'un après l'autre, mais aucun d'entre eux n'était le choix de Dieu. 

Au lieu de faire son propre choix parmi ce qui semblait être les seules options, Samuel s'est renseigné davantage pour savoir s'il n'y avait pas quelqu'un d'autre. Ce n'est qu'à ce moment-là que David fut ramené des champs pour être pris en considération.  Et Dieu dit à Samuel : « C'est lui » (1 Sam. 16.12). La Bible nous dit que lorsque Samuel a oint David, « l'Esprit de l'Éternel vint sur David à partir de ce jour et par la suite » (v. 13).

Il est facile de baser un choix sur des préférences personnelles, mais au final, c’est le choix de Dieu que nous devons écouter. Cela étant, si nous avons un rôle à jouer dans la sélection d’un dirigeant, nous devrions faire notre choix avec humilité, en mettant de côté toute attente qui pourrait nous empêcher d'entendre le Seigneur.

Je suis tellement reconnaissant que Dieu, notre ultime dirigeant, se soucie suffisamment de Juifs pour Jésus pour nous guider dans le choix du prochain directeur de notre mission. Je vous remercie de votre attention et de vos prières alors que nous nous préparons à cette phase de transition. Et vous ? Êtes-vous aussi confrontés à un changement de leadership dans votre vie ou dans la vie de votre assemblée ? Si vous vous soumettez à la volonté de Dieu, tout se passera bien. Les paroles d'un ancien cantique me reviennent à l'esprit:

Conduis, ô Roi éternel ;
Nous suivons, sans crainte,
Car l'allégresse éclate comme le matin
Partout où ton visage apparaît.

 

David Brickner, Directeur exécutif

 
David Brickner