Un émerveillement renouvelé à Noël

 

Par David Brickner, directeur exécutif

Nous avons récemment reçu des invités à la maison, dont un adorable garçon de trois ans nommé Levi.  Tout ce qu'il voyait était nouveau et merveilleux pour lui. Il ne pouvait s’empêcher de me demander « Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? » Je lui ai donc expliqué pourquoi notre chien Nola aboyait, pourquoi les toasts sautaient du grille-pain et bien d'autres choses encore.  Levi était très attachant et j’appréciais son enthousiasme.  

Malheureusement, les adultes perdent souvent ce sentiment d'émerveillement qu’ils avaient étant enfants.  Il est facile de ne plus se poser de questions sur la vie. Souvent, nos questions visent davantage à résoudre des problèmes qu'à être fascinés par ce qui nous entoure.

En cette période de l'Avent, je souhaite que Dieu m'aide à retrouver ce sentiment d'émerveillement face à la venue de notre Messie Jésus. L'événement lui-même n'a rien de nouveau, mais je sais qu'il y a encore des richesses dans sa beauté et  sa puissance qu'il me reste à découvrir. Je veux être sensible à ces découvertes et c’est ma prière également pour vous.

Réveiller notre sens de l'émerveillement produit de la joie dans nos cœurs et des louanges sur nos lèvres.  C'est un moyen sûr de profiter de cette saison de Noël – mais pas seulement. L’émerveillement et la joie sont contagieux et créent une atmosphère qui invite les gens à réfléchir à la personne de Jésus.   

Ce Noël, j’ai décidé de me concentrer sur trois choses pour renouveler l'émerveillement de mon cœur, en m'inspirant de l'histoire des bergers dans le second chapitre de Luc. Peut-être aurez-vous envie de faire de même.

Premièrement, je pense à l'annonce spectaculaire de la naissance du Sauveur à laquelle les bergers ont assisté. « Et tout à coup une foule d'anges de l'armée céleste se joignit à l'ange. Ils adressaient des louanges à Dieu et disaient : « Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, paix sur la terre et bienveillance parmi les hommes ! » » (Luc. 2.13-14).

Peu d'entre nous ont fait l'expérience d'un tel spectacle surnaturel, mais nous pouvons tous faire l'expérience de la révélation de Jésus dans les Saintes Écritures. La Parole de Dieu suscite l'émerveillement lorsque nous invitons le Saint-Esprit à nous purifier par « l'eau de la Parole. » (Eph 5.26)

En cette période de l'Avent, je ravive mon émerveillement en méditant sur vingt-cinq

« annonces » bibliques qui prépareront mon cœur à accueillir le Seigneur.  Il existe de nombreuses ressources en ligne qui proposent des lectures de l'Avent. 

Deuxièmement, je pense à ce que les bergers ont fait après l'annonce. Après l'incroyable révélation des anges du ciel annonçant que le Messie était enfin venu, ce groupe de simples bergers se sont dit les uns les autres : « Allons jusqu'à Bethléhem pour voir ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître. » Ils ont réagi à cette révélation comme à une sainte convocation Elle les a motivés à mettre de côté leur quotidien, à se lever et à aller voir par eux-mêmes.

Je demande à Dieu de m’aider à répondre de cette manière à sa révélation. Combien de fois ai-je entendu une excellente prédication à l'église, sans pour autant la laisser interrompre mon quotidien ?

Ne soyons pas seulement des auditeurs de la Parole, mais mettons-la aussi en pratique. (Jacques 1.23-5). Les bergers étaient motivés pour aller voir Jésus.

Nous ne pouvons pas revenir en arrière pour aller voir Jésus dans une crèche mais nous pouvons interrompre nos habitudes quotidiennes lorsque nous prions et méditons. Nous faisons alors quelque chose de différent, en nous concentrant volontairement sur sa Parole.    

Dans la tradition juive, l'allumage des bougies est l'un des moments forts de la célébration du Shabbat.  De même, la lumière des bougies de l'Avent peut faire penser à la splendeur du Sauveur. Lors de la fête des Tabernacles (Soukkot), la tradition juive veut que nous décorions des tentes ou des cabanes. Avez-vous prévu de décorer votre maison pour l'Avent cette année ? Si oui, faisons-le pour le Seigneur, afin que nos foyers joliment décorés ne soient pas juste le reflet d’un moment festif mais plutôt une méditation sur la splendeur de la venue du Messie.

Troisièmement, je réfléchis à ce que les bergers ont fait après avoir vu Jésus. Ils n'ont pas gardé cette bonne nouvelle pour eux. Ils sont sortis pour partager le message, et « Tous ceux qui entendirent les bergers furent étonnés de ce qu'ils leur disaient…Puis les bergers repartirent en célébrant la gloire de Dieu et en lui adressant des louanges à cause de tout ce qu'ils avaient entendu et vu et qui était conforme à ce qui leur avait été annoncé. »

Les bergers étaient tellement émerveillés par cette naissance qu’ils étaient remplis de joie en annonçant aux autres la Bonne Nouvelle. Et tous ceux qui les entendaient glorifier et louer Dieu s'émerveillaient aussi.  Je veux que mon amour pour le Sauveur et mon propre sentiment d'émerveillement devant sa naissance soient contagieux, et qu'ils entraînent d'autres personnes à se joindre à moi dans cet émerveillement. 

On ne sait jamais comment réagiront ceux qui nous entendent et qui nous voient, mais cela ne devrait pas nous empêcher de remercier Dieu et de Le louer. Plutôt que de souhaiter un simple « Joyeux Noël » ou de « Bonnes fêtes », nous pourrions bénir notre entourage en leur souhaitant par exemple : « Que la naissance de Jésus remplisse votre cœur et votre foyer de joie ».  Cette prière pourrait susciter l’émerveillement et même ouvrir à des conversations sur l'Évangile.

Ce mois-ci présente de nombreuses opportunités de témoignage pour nos missionnaires. En pensant aux bergers qui n'ont pas pu garder pour eux la nouvelle de Jésus, n'oubliez pas de prier pour nos équipes à travers le monde.

Si vous avez des amis juifs, vous avez peut-être remarqué que certains d'entre eux sont mystérieusement touchés par la beauté de Noël. Les cantiques que nous chantons en cette période font partie de cette beauté, n'hésitez donc pas à inviter un ami juif à venir les écouter à un concert de Noël. Les paroles merveilleuses de ces chants en ont amené plus d'un à se demander « qui est ce roi d'Israël que vous célébrez ».

Qu'en est-il pour vous ?   Comment l'Incarnation pourrait-elle devenir une sainte interruption qui vous émerveille ? Comment cela pourrait-il vous amener à bénir les autres avec la Bonne Nouvelle ?


 

David Brickner, Directeur exécutif

 
David Brickner