Le Jubilé de Juifs pour Jésus

 
Le Jubilé de Juifs pour Jésus

Par David Brickner, directeur exécutif

Juifs pour Jésus a été officiellement constitué le 17 septembre 1973. Nous nous apprêtons à fêter notre « Jubilé », c'est-à-dire cinquante ans de ministère! C'est le moment de célébrer ce que Dieu a fait et d'anticiper tout ce qu'Il va encore faire!

Le mot « Jubilé » vient de yuval, mot biblique hébreu qui signifie corne de bélier ou trompette. « Vous ferez de cette cinquantième année une année sainte et vous proclamerez la liberté dans tout le pays pour tous ses habitants. Ce sera pour vous un jubilé » (Lev. 25.10). Cette année-là devait être célébrée dans tout Israël. Les esclaves devaient être libérés, les dettes remises, les biens restitués et le pays et le peuple devaient se reposer, se réjouir et se souvenir de leur appartenance à Dieu (v.55).

Malheureusement, la Bible ne mentionne pas une seule fois que le peuple a observé le Jubilé. Selon les rabbins, « les Jubilés ont été supprimés à partir de l’exil des tribus de Ruben et Gad et de la demi-tribu de Manassé » *. Un commandement de Dieu d'abord ignoré, puis supprimé. Mais le Jubilé était plus qu'un ordre, c'était un cadeau qui, apparemment, n'a pas été reçu.

Le Jubilé était aussi un avant-goût de quelque chose dont tous les peuples sont avides : une liberté que nous désirons, à laquelle nous aspirons, mais que nous n’atteignons jamais complétement dans cette vie. Le prophète Esaïe en a parlé, déclarant :

« L’Esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi,
parce que l’Éternel m’a consacré par onction pour annoncer de bonnes nouvelles aux pauvres ;
il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé,
pour proclamer aux déportés la liberté
et aux prisonniers la délivrance. » (Es 61.1)

Ésaïe se référait à d’anciennes paroles, tout en prophétisant sur le futur règne du Messie et l'avènement du royaume de Dieu. Il anticipait « l'année de grâce du Seigneur ».

Yechoua (Jésus) a choisi la synagogue de sa ville natale pour proclamer l'année de grâce du Seigneur en récitant ce même passage d'Ésaïe 61.1.

« Ensuite, il (Jésus) roula le livre, le remit au serviteur et s’assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui. Alors il commença à leur dire : « Aujourd’hui cette parole de l’Écriture, que vous venez d’entendre, est accomplie. » (Luc 4.21)

Quelle annonce mémorable de Jésus ! La vraie liberté et la vraie justice se trouvent dans le pardon et la réconciliation offerts par Dieu. L’expiation du péché est rendue possible par la mort, l'enterrement et la résurrection de Yechoua. C’est en Lui que s’accomplit l'amour de Dieu pour Israël et les nations. L'année de grâce du Seigneur est inaugurée.

Jésus ne cite pas l'intégralité du passage du rouleau d'Esaïe, car il y est question du jugement de Dieu et de la future bénédiction d'un monde libéré de la guerre et de la souffrance. Cet ultime Jubilé n'a pas encore eu lieu.

Pour célébrer notre propre Jubilé de Juifs pour Jésus, nous avons prévu une série de campagnes pour proclamer la liberté dans le Messie. Cet effort global comprend vingt campagnes tout au long de l'année. Elles seront spécialement conçues pour inviter les personnes juives de tous horizons à recevoir la liberté que seul Jésus peut leur offrir.

Je vous en dirai beaucoup plus sur nos événements du Jubilé dans les mois à venir. En attendant, je vous demande de prier pour que le Seigneur nous accorde sa faveur, et que la préparation et la mise en œuvre de ces projets apportent la gloire à Dieu et le salut à de nombreux Juifs dans le monde.

Je suis tellement reconnaissant pour tout ce que Dieu a fait au cours de ces 50 dernières années. Je sais que le meilleur est encore à venir comme nous l'affirmons en priant « que ton règne vienne ». D'ici là, nous voyons chaque jour des preuves de Son règne, lorsque Jésus délivre les âmes des ténèbres pour les amener à Sa lumière.

Notre travail ne prendra pas fin avant le retour du Messie. Quel merveilleux Jubilé ce sera ! Le monde entier fera enfin l’expérience de la liberté éternelle en Jésus, alors que l'année de grâce du Seigneur se poursuivra éternellement!

* Sifra, Be-Har 2:3, Encyclopedia Judaica 14:580 (« Année sabbatique et jubilé »). 


 

David Brickner, Directeur exécutif

 
David Brickner