Jubilé : la véritable égalité

 

Par David Brickner, directeur exécutif

Inspirés par le commandement divin demandant à Israël de proclamer la liberté tous les 50 ans (Lévitique 25), nous avons planifié trois mois de diffusion de l'Évangile auprès de 20 communautés juives différentes dans le monde entier. Cet effort pour toucher tant de personnes différentes vient d’un sentiment de reconnaissance à l’égard de Dieu qui nous a conduits à notre 50e année de ministère.

Le Jubilé est un don que Dieu fait à Israël et je ne peux m’empêcher d’y voir un parallèle avec le don du salut en Jésus.

 

Des avantages sociaux et spirituels universels

Dieu a conçu le Jubilé pour accomplir un grand nombre de changements spectaculaires dans tous les aspects de la vie en Israël.  Le Jubilé concernait tous les niveaux de la société, nous rappelant que tout ce que nous avons et tout ce que nous sommes vient de Dieu et lui appartient.

Dieu posait les bases d'un profond renouveau dans l'ensemble de la communauté d'Israël. Le Jubilé a été créé pour bouleverser et démanteler le système de hiérarchies sociales responsable de relations inéquitables. Tous les secteurs de la vie économique israélite devaient être profondément impactés par la remise des dettes, l'affranchissement des esclaves et la restitution des terres à leurs propriétaires d'origine.  Le Jubilé devait rendre justice de la meilleure façon possible, nous rappelant qu'en tant qu'individus et en tant que nation, nous n'étions que d'humbles serviteurs du Dieu très haut.

Alors pourquoi Israël n'a pas pleinement et durablement intégré le Jubilé dans la société ? Probablement pour les mêmes raisons que la plupart des gens aujourd'hui hésiteraient à adopter un tel système. Nous pouvons supposer que le principe égalitaire du Jubilé intéressait davantage certains que d'autres, et que les détenteurs du pouvoir avaient le plus à perdre. Finalement, les divisions, les guerres et la captivité ont empêché le peuple juif de recevoir le formidable cadeau du Jubilé.

Les dons de Dieu ne sont pas toujours faciles à reconnaître de prime abord. C'était vrai pour le Jubilé et c'est certainement vrai pour l'Évangile. Pourtant, l'Évangile a accompli ce que le Jubilé ne pouvait qu'indiquer : la vraie liberté. Cette liberté offerte par notre Messie permet une plus grande égalité car elle nous rappelle trois vérités qui s'appliquent à tous les êtres humains, quelle que soit leur position dans la vie.

 

Nous sommes tous créés à l'image de Dieu

Cette formidable révélation dans Genèse 1.26 établit un caractère unique qui nous distingue des espèces animales et nous accorde l'égalité les uns envers les autres en tant qu'êtres humains. Nous sommes tous placés au même niveau.  Être créé à l'image de Dieu est un don pour lequel nous n’avons aucune raison de nous enorgueillir.  C’est aussi la source de la dignité, de l'égalité et de la liberté pour chaque être humain, indépendamment des diktats sociaux ou politiques.

Nous trouvons notre plus grande joie et notre raison d’être en Dieu, à l'image duquel nous sommes créés. Nous souffrons aussi la pire des peines lorsque nous nous détournons de lui. Dans le livre Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis, Aslan dit au prince Caspian : « Vous descendez du seigneur Adam et de la dame Ève. C'est à la fois un honneur suffisant pour faire relever la tête au plus pauvre des mendiants et une honte assez grande pour faire ployer les épaules du plus grand empereur de la terre. » (Prince Caspian, p. 230)

 

Nous sommes tous coupables devant Dieu

Pour comprendre et apprécier notre liberté dans le Messie, nous devons d’abord reconnaître que nous sommes tous pécheurs et que nous avons besoin d'être réconciliés avec Dieu.  Le Jubilé impliquait que le péché créait des déséquilibres dus à la convoitise, à l'orgueil et à toutes les autres défaillances humaines.  Le péché entravait les relations que Dieu voulait que son peuple entretienne avec lui et les uns avec les autres.

La liberté en Jésus commence par la reconnaissance du fait que « tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ». (Rom. 3.23). Il est nécessaire de s'attaquer au péché parce qu'il fait obstacle à l'épanouissement de l'homme, parce qu'il nous éloigne d'abord de Dieu, puis les uns des autres. En reconnaissant que je suis pécheur, j'accepte le fait que je me tiens aux côtés de mes prochains, tout aussi coupable devant le Seigneur et ayant également besoin de sa grâce et de son pardon. 

 

Nous sommes tous rachetés si nous recevons le pardon de Dieu par la foi en Jésus

Aucun statut ni ressource humaine ne peut mériter la rédemption en Jésus. "Venez, vous tous qui avez soif, venez aux eaux, même celui qui n'a pas d'argent ! Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin et du lait sans argent, sans rien payer. » (Esaïe 55.1) Les richesses du salut de Dieu sont disponibles gratuitement dans l'Évangile.  Dieu nous dit qu'il ne veut pas que quelqu'un périsse, mais qu'il désire que tous viennent à lui.

La liberté, l'égalité et la fraternité ne sont pas simplement des promesses déçues de la Révolution ou de toute autre tentative de réparer ce monde brisé. Elles sont les fruits de la révolution ultime, annoncée par le Jubilé et accomplie dans le Messie Jésus. Par sa mort, son ensevelissement et sa résurrection, le péché et ses effets ont été renversés. La liberté et la justice sont accessibles à Israël et à toutes les nations : « Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. En effet, la loi de l'Esprit en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort. »  Alléluia !

Pendant 50 ans, Dieu a permis à Juifs pour Jésus de proclamer cette bonne nouvelle au peuple juif dans le monde entier.  Des dizaines de milliers de personnes juives ont découvert le Messie et vous avez contribué avec nous à cette mission. Merci pour votre fidèle soutien en cette année du Jubilé. Nous souhaitons ardemment voir des personnes du monde entier trouver la liberté en Jésus – quel privilège d'être les messagers de cette bonne nouvelle !


 

David Brickner, Directeur exécutif

 
David Brickner