Annoncer l’Évangile de manière pertinente

 
gospel-messaging-whats-it-all-about-featured.jpg

Annoncer de manière pertinente l’Évangile consiste à communiquer efficacement le puissant message transformateur de Jésus à diverses cultures.  Alors que l’Évangile demeure inchangé, chaque culture influence la manière dont il est perçu et assimilé par la population. Chaque culture présente également ses propres opportunités pour s’approprier l’Évangile mais aussi pour le rejeter. Nous devons annoncer la Bonne Nouvelle à travers les fossés culturels et ainsi apporter un message pertinent.

Le discours de l’apôtre Paul à Athènes (Actes 17.16-34) illustre parfaitement cette manière de partager l’Évangile. En attendant Silas et Timothée, Paul avait pris le temps de s’immerger dans son environnement et il était « profondément indigné » par ce qu’il voyait.  En parcourant Athènes, il s’imprégnait de toute cette culture pour comprendre au mieux le peuple dont il voulait s’approcher. Il entra en contact avec des Juifs et des non-Juifs « qui craignaient Dieu » dans les synagogues, ainsi qu’avec tous ceux qu’il rencontrait, dont quelques philosophes.

Les rencontres de Paul et ses observations l’avaient préparé pour son ultime discours devant les philosophes et dirigeants politiques à l’Aréopage*. Il a pu ainsi utiliser ce qui était familier à son public – en citant même certains de ses poètes – pour expliquer le message totalement inconnu de l’Évangile.

Juifs pour Jésus a toujours tenu compte des différences culturelles dans son témoignage, mais nous y faisons encore plus attention ces derniers temps.

Le peuple juif est très diversifié et appartient à plusieurs cultures dans chacun des douze pays où nous sommes présents. A Paris par exemple, nous nous adressons aussi bien à des étudiants dans le Quartier latin qu’à des couples mixtes Juifs-non Juifs dans l’ouest de Paris, ou bien encore à la communauté Haredi (ultra-orthodoxe). Chaque groupe nécessite une démarche différente et une manière pertinente d’annoncer l’Évangile.    

C’est pourquoi l’un des objectifs de notre mission est de développer et de mettre en œuvre un message clair et adapté à la culture de chaque groupe. 

Nous cherchons à mieux comprendre leurs façons de penser et de communiquer, à connaître leurs espoirs et leurs craintes. Qu'il s'agisse d'assister à des événements, de lire les mêmes ouvrages ou simplement d'écouter ce qu’ils ont à dire, ce processus d’ « immersion » nous aide à savoir comment expliquer les vérités intemporelles de l'Évangile dans un contexte culturel donné.  C'est ce que Paul a fait dès son arrivée à Athènes.

J’aimerais vous encourager à suivre son exemple dans votre propre témoignage.

  1. Comme Paul, nous devrions tout d’abord être profondément préoccupés ou « indignés » par ce qui se passe dans le monde.

  2. Comme Paul, ne laissons pas nos préoccupations nous éloigner de ceux qui ont besoin de Jésus, mais prenons plutôt le temps d'écouter et de comprendre la culture et les circonstances des personnes que nous essayons d'atteindre.

  3. Comme Paul, nous devons être prêts à partager la Bonne Nouvelle avec tous ceux que Dieu met sur notre chemin et à tirer des leçons de ces rencontres.

Merci pour votre aide précieuse, que Dieu vous bénisse !

* L'Aréopage était le lieu de rassemblement des politiciens et du Conseil municipal, un tribunal et un forum de débat sur la philosophie grecque et romaine.

 
David Brickner