Un voyage d'entrepreneur juif : l'histoire de Marc Stein

 

J'ai grandi à Los Angeles dans une famille juive sur le plan culturel. J'ai pratiqué ma foi juive, suis allé au temple Beth Hillel régulièrement, ai fréquenté l'école du dimanche et ai eu ma Bar Mitzvah. Dans l'ensemble, j'étais un garçon juif typique à Los Angeles.

Quelques années après ma Bar Mitzvah, vers l'âge de quinze ans, je suivais le processus de confirmation dans ma synagogue. Le rabbin associé m'a demandé si je pouvais préparer une leçon et enseigner une classe aux enfants sur une comparaison entre le judaïsme et le christianisme. C'était la première fois qu'un rabbin demandait cela, et je ne savais rien du christianisme—je n'avais que trois amis qui n'étaient pas juifs !
Après avoir feuilleté les pages de notre Encyclopédie Britannica à la maison, je suis allé à ma bibliothèque locale et j'ai lu les évangiles du Nouveau Testament pour la première fois. J'étais stupéfait de voir tant de familiarité en eux et à quel point ils étaient juifs. Alors, je suis retourné voir mon rabbin principal pour demander des éclaircissements. Je lui ai posé une question sincère et curieuse sur pourquoi nous ne croyions pas en Jésus. Il m'a regardé par-dessus ses lunettes et m'a indiqué la sortie de son bureau.

C'était la fin de cette histoire. Je ne savais pas où aller avec cette expérience. Je ne connaissais personne qui était un disciple juif de Jésus.

Devenir un "oncle riche"

Mon attention s'est ensuite portée sur deux sujets : les filles et gagner de l'argent. J'aimais toujours Dieu, mais de loin.

J'ai eu beaucoup de chance dans les affaires, mais il me manquait quelque chose.

Plus tard, j'ai eu un désaccord avec le Temple et j'en suis parti vraiment désillusionné. J'ai décidé que mon objectif de vie était de devenir "le riche oncle". J'étais très intéressé par les affaires et j'ai vraiment prospéré. Ma détermination et mes ambitions étaient axées sur moi-même et sur la réussite financière. Je possédais de nombreuses entreprises et je m'en sortais bien selon tous les critères. J'ai eu beaucoup de chance dans les affaires, mais il me manquait quelque chose, et je le savais.

Feeling the weight of emptiness

Cela a bien fonctionné pour la première moitié de ma vie professionnelle jusqu'à ce que j'atteigne l'âge de 40 ans. Cependant, j'ai soudainement connu quelques revers : un échec commercial et un échec personnel. Je me suis retrouvé divorcé, père célibataire, et dans une situation totalement désespérée.

Ma vie était pleine de choses mais vide à l'intérieur. Je demandais à mes amis et associés : "Où trouvez-vous votre paix ?" J'obtenais toutes sortes de réponses : Jardinage, randonnée, yoga, méditation, course à pied. Je courais beaucoup à cette époque, mais probablement plus de ma vie que vers quoi que ce soit d'autre.

Une autre rencontre avec Yeshoua

Juste au moment où ma vie semblait s'effondrer, j'ai eu une autre rencontre avec Jésus. Un ami courageux m'a montré Ésaïe 53 et le souvenir de ma lecture sur Jésus quand j'étais jeune à la bibliothèque m'est revenu. En un instant, mon monde a changé et mes priorités se sont déplacées. Je voulais vraiment que mon peuple connaisse son Messie. Il m'a fallu beaucoup de temps pour comprendre le message de grâce de Yeshoua - j'étais habitué au modèle du "Je t'aime si, je t'aime quand". Apprendre que Jésus ne m'aimait pas de manière intermittente ou conditionnelle m'a donné la force d'avancer.

Ma mère se lamentait : "Pourquoi ne peux-tu pas avoir une crise de la quarantaine normale ?"

En racontant à ma mère juive ma croyance en Jésus, elle se lamentait : "Pourquoi ne peux-tu pas avoir une crise de la quarantaine normale ?" C'était le début d'une décennie très difficile avec ma famille - je n'étais plus le respecté "oncle riche" que j'étais autrefois. Au cours des années suivantes, j'ai redirigé mon attention professionnelle vers des causes qui me tenaient à cœur.

Dieu ne cesse jamais de travailler

Depuis plus d'une décennie, j'ai occupé des postes de direction dans trois ministères différents, apportant des perspectives et des attentes légèrement différentes de celles auxquelles ils étaient habitués auparavant. Cependant, pas un jour ne passe sans que j'utilise mon MBA, ma formation en leadership et mes compétences et ressources entrepreneuriales que Dieu m'a données pour le servir. Dieu continue à travailler dans mon cœur et ma vie, et c'est incroyable de le voir agir en moi et à travers moi lorsque je me suis engagé à vivre pour Lui.

Marc et sa femme, Sylvia, résident dans une petite communauté côtière du sud de la Californie et ont cinq enfants et huit petits-enfants vivant à travers le pays.

 
Juifs pour Jésus