Un athlète israélien rencontre le Messie : l'histoire de Sahar
Je suis né et j'ai grandi à Bat Yam, une banlieue de Tel Aviv, en Israël, dans une famille juive traditionnelle. Nous célébrions les fêtes juives et étions très fiers de notre héritage juif. Il y avait cinq synagogues près de notre maison à Bat Yam, et j'étais constamment exposé à des conversations sur Dieu et le judaïsme. Mais rien n'a vraiment conquis mon cœur. Je ne me souciais pas vraiment de Dieu ou de la religion ; je trouvais ces concepts ennuyeux et secs.
Ma famille aime le sport. À l'âge de 10 ans, je jouais dans une équipe de football professionnelle. Je poursuivais mon rêve de devenir un grand joueur de football, mais je menais une vie très égoïste et matérialiste.
Quand j'avais 16 ans, un cousin proche, qui était fiancé, a été diagnostiqué avec un cancer très agressif. Le médecin lui a dit qu'il allait bientôt mourir. Vous pouvez imaginer ce que traversaient ses parents. Ils se sentaient terriblement désespérés et ont décidé de demander à un rabbin bien connu de venir prier pour que leur fils soit guéri. Le rabbin a demandé 50 000 shekels (environ 14 000 $) ! Quand j'ai entendu cela, j'ai été choqué. Je ne connaissais pas Dieu, mais je savais que si un dieu existait, ce n'était pas ainsi qu'il fonctionnait. Les parents ont payé, le rabbin est venu, mais mon cousin est quand même décédé.
En conséquence, mon indifférence envers le judaïsme s'est transformée en antagonisme. Cela m'a rendu plus ouvert à d'autres points de vue.
Quand j'avais presque 20 ans, quelques joueurs arabes catholiques nominaux ont rejoint notre équipe de football. Pendant la saison, nous sommes devenus de bons amis, et je les visitais souvent chez eux. J'aime vraiment l'histoire, et je ne connaissais encore rien sur le christianisme. Comme ils étaient mes amis, je voulais connaître leurs croyances, mais j'étais trop timide pour leur demander. Et en tant que Juif, il était entendu que nous ne parlions pas de Jésus et du christianisme.
J'ai recherché sur Google le terme « christianisme » et j'ai trouvé le Nouveau Testament en hébreu. Donc, au XXIe siècle, que faites-vous à ce sujet ? Vous recherchez sur Google ! J'ai cherché « christianisme » et j'ai trouvé le Nouveau Testament en hébreu. Je m'attendais à ce que ce soit un livre antisémite avec des histoires sur le Père Noël ! Mais dans les premières pages, l'Évangile de Matthieu, j'ai lu la généalogie de Jésus et j'ai vu tous ces noms hébreux. Cela m'a semblé tellement familier. Puis j'ai réalisé que je lisais un livre écrit par des Juifs sur les Juifs, ici en Israël. Cela m'a vraiment surpris !
Mais ce qui a vraiment eu un impact, c'est quand j'ai lu à propos de Jésus. Personne, de l'ensemble du spectre de la race humaine, du plus dévoué au plus athée intransigeant, ne peut rester indifférent à Lui. Vous ne pouvez pas vous empêcher de l'apprécier – sa sagesse, sa compassion et son amour. Chaque fois que je lisais les paroles de Jésus et que j'apprenais ses actes, je voulais en savoir plus.
Pourtant, j'ai commencé à penser que peut-être je m'emportais trop, et que Jésus et le Nouveau Testament n'étaient pas pour moi. Alors, j'ai arrêté de lire. Mais Jésus continuait de trotter dans mon esprit.
Finalement, j'ai décidé de revenir et de terminer la lecture du Nouveau Testament. En continuant, j'en suis venu à croire que Jésus était le Messie de mon peuple. Mais je ne connaissais personnellement aucun autre croyant en Jésus, juif ou non-juif, et je n'avais aucune idée de comment je devais vivre.
Je suis resté dans le même mode de vie égoïste et matérialiste. Je travaillais dans le télémarketing et je vivais avec ma petite amie. Mais après deux ans, je ne pouvais plus supporter ce mode de vie.
C'était enfin ce que mon cœur désirait.
Plus mon portefeuille et mon corps étaient remplis d'argent et de plaisirs, plus mon cœur devenait agité. Finalement, j'ai décidé de faire quelque chose à ce sujet. J'ai pensé à Jésus et au fait que je l'avais mis en pause pendant deux ans. Je me suis tourné vers Google à nouveau, mais cette fois pour chercher une église à Tel Aviv. J'ai trouvé ce qui semblait être une bonne église, et lorsque je suis allé là-bas, j'ai rencontré de vrais chrétiens – des croyants en Jésus – qui aimaient Dieu et les uns les autres. C'était enfin ce que mon cœur désirait. En commençant à fréquenter régulièrement l'église et un groupe d'étude biblique, mon mode de vie a commencé à changer. J'ai rompu avec ma petite amie et j'ai été baptisé dans le Messie selon Sa Parole (le baptême était à l'origine une coutume juive appelée mikvé, soit dit en passant).
Dans les années qui ont suivi mon baptême, de nombreuses choses se sont produites. Tout d'abord, en plus d'apprendre à connaître Jésus et le peuple de Jésus, j'ai également rencontré ma femme, Maria. C'est une Suédoise issue d'un foyer chrétien où sa famille prie depuis longtemps pour le salut du peuple juif. Ensemble, nous avons une petite fille, Thea, et une autre en route !
Ma foi a également grandi et mûri au fil des ans. Plus j'ai fréquenté l'église et reçu les sacrements, plus ma foi a grandi. J'ai appris à reposer mon cœur sur l'amour miséricordieux de Dieu et à compter sur Lui en tout.
La vie en tant que chrétien
J'ai aussi développé un sens de ma vocation dans la vie. Ayant reçu une faveur indescriptible de Dieu, il me dérange de voir que des millions de frères et sœurs juifs sont exactement comme je l'étais : ne sachant pas qui est Jésus et ce qu'Il a fait pour nous. Ils ne connaissent pas Sa promesse de pardon des péchés et de la vie qu'Il a remportée pour nous dans Sa glorieuse résurrection. Dieu a remué mon cœur pour travailler avec Juifs pour Jésus afin de partager la bonne nouvelle - la joie de notre salut (Psaume 51:12) - avec mes compatriotes israéliens.