Qui écrit votre histoire ?
Quand nous voulons mieux connaître quelqu’un, nous lui posons souvent la question, « Quelle est ton histoire ? ». C’est-à-dire, « Qui es-tu ? D’où viens-tu ? Qu’est-ce qui compte pour toi ? » Les individus, tout comme les groupes, s’identifient depuis longtemps par leurs histoires de vie, qu’on appelle également récits. Nous nous servons tous de nos propres récits pour mieux comprendre et exprimer notre identité.
Aujourd’hui, beaucoup de gens tentent désespérément de trouver leur identité au sein d’un monde brisé. Une tendance largement répandue, connue sous le nom d’individualisme expressif, encourage les gens à créer leurs propres récits afin de trouver une sorte de liberté personnelle. L'individualisme expressif affirme que les gens sont plus épanouis lorsqu'ils sont libres de choisir leur propre chemin, de tracer leur propre voie, de créer leur propre histoire de vie. Trevin Wax, qui écrit pour Évangile 21, dit ceci : « L'individualisme expressif prétend que le but de la vie est de trouver son “moi” le plus profond et de l'exprimer au monde, en affirmant cette identité, quoi que puissent dire la famille, les amis, les affiliations politiques, les générations précédentes ou les autorités religieuses ». *
Il n'est pas étonnant que beaucoup de ces nouveaux récits s'opposent aux croyances traditionnelles. Certains remettent en question la façon dont les gens comprennent leur mode de vie, leur histoire ainsi que leur identité psychologique et même biologique.
Lors de son discours aux nouveaux diplômés de l’école de droit de Yale, la juge Sonya Sotomayor a dit qu’un des plus grands défis du monde juridique est d’arriver à tisser toutes les histoires différentes d’une population variée en un seul récit. Elle a poursuivi avec optimisme, estimant que la loi devrait refléter ce grand récit. Mais est-ce même possible ? L’histoire humaine nous permet-elle de donner un sens à ce récit collectif ? Comment serait-ce possible, alors que l’histoire elle-même est perçue à travers tellement d’angles différents ?
Voilà pourquoi, lorsque nos jeunes reprendront le chemin de l’école, du lycée ou de l’université, beaucoup d’entre eux seront confrontés à de nouveaux récits qui remettront en question leur compréhension d’eux-mêmes, de leurs familles et de bien des valeurs qu’ils ont apprises chez eux ou dans les lieux de culte. Ils auront besoin de nos prières.
Néanmoins, au milieu de toute cette confusion, la Parole de Dieu est le seul angle de vision véridique et immuable à travers laquelle nous pouvons observer l’histoire de l’identité humaine et voir ce qu’il nous faut pour être véritablement libres. Son histoire ne décevra jamais ceux et celles qui s’y tiennent. Il nous invite à saisir cette histoire et à la partager avec d’autres.
Dieu soit loué, son histoire est enracinée dans son engagement pour notre bien-être, notre épanouissement en tant qu’êtres humains. Il est notre créateur et celui qui nous soutient. Toute tentative de nous « trouver » en dehors de sa volonté et de son chemin, nuit à notre liberté et à la possibilité d’être réellement comblés. Cela peut nous sembler étrange, mais la vraie indépendance ne se trouve que dans une dépendance totale envers Dieu.
Toute attitude cruelle et inhumaine résulte d’un faux récit, raconté en rébellion contre Dieu et sa Parole. Ces récits promettent toujours la vie, mais apportent la mort, et cela dès le jardin d’Éden, lorsque le serpent a tenté Ève et lui a dit de se méfier de Dieu et de lui désobéir. Et bien que nous lui désobéissions depuis lors, Dieu a compassion des humains. Il a écrit une histoire choquante de bonté, de sacrifice et de grâce où ses élus sont rachetés – et cette histoire se trouve dans sa Parole.
Aujourd’hui, nous sommes devant un choix.
Nous pouvons être formatés par le monde qui nous entoure, ou nous pouvons choisir de nous laisser façonner de l’intérieur par la Parole.
La Parole de Dieu nous invite à nous voir de son point de vue. Elle nous relie aux victoires (et aux échecs) du peuple de Dieu à travers l’histoire. Nous constatons encore et encore que c’est seulement lorsque nous dépendons de Dieu, l’auteur de l’histoire du salut, que nous sommes vraiment libres de nous épanouir en tant que peuple de Dieu.
L’apôtre Paul nous rappelle dans 1 Corinthiens 10 qu’une fois délivrés de l’esclavage en Égypte, certains ont gâché leur liberté. Au lieu de se consacrer avec reconnaissance à louer et adorer Dieu, ils se sont livrés à l’immoralité et à l’idolâtrie. Paul constate : « Tous ces événements leur sont arrivés pour nous servir d’exemples. Ils ont été mis par écrit pour que nous en soyons instruits, nous qui sommes parvenus aux temps de la fin ».
L’histoire biblique de la rédemption d’Israël nous aide à nous connecter historiquement au plan du salut divin, mais ce n’est pas tout. Paul nous donne aussi un double avertissement : d’abord, rester fidèles au récit de Dieu et ne pas quitter son chemin pour nous égarer en créant une nouvelle histoire. (Petit aparté : je suis convaincu que le peuple de Dieu doit s’inquiéter d’un manque grandissant de connaissance des Écritures, car personne ne peut être fidèle à quelque chose qu’il ne connaît pas.) Deuxièmement, Paul nous dit de faire attention à la manière dont nous utilisons notre liberté en Christ : « …quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu » (v. 31).
La mort et la résurrection de Jésus ont lancé l’histoire ultime de la rédemption. Tous ceux qui l’ont reçue font non seulement partie de cette histoire, mais ont leurs noms écrits dans le Livre de Vie. Pouvez-vous imaginer les merveilles de ce récit qui seront dévoilées lorsque nous le verrons face à face ? Je ne peux pas, mais je sais que ce sera glorieux !
Chaque mois, nous vous racontons des histoires de personnes juives dont la vie a été changée pour l’éternité par une rencontre salutaire avec Jésus. Vos prières et votre soutien nous permettent non seulement de faire partie de ces histoires, mais ils vous donnent aussi l’occasion d’y participer. Merci, merci beaucoup !
Nous vivons une époque étrange. Cela ne devrait pas nous surprendre, car la Parole de Dieu prédit que les gens croiront et se comporteront d’une manière qui dénigre et déforme sa création. Mais en nous remettant à Dieu, nous pouvons rester confiants et courageux. Il connaît la fin de l’histoire et rien ne peut empêcher sa vérité, sa gloire et sa grâce d’avoir la victoire. Alors, si quelqu’un nous demande, « Quelle est ton histoire ? », nous qui aimons le Seigneur avons une réponse formidable et salutaire. Notre identité ne dépend pas de récits politiques et sociaux changeants – car notre histoire est son histoire, et c’est la meilleure histoire qui ait jamais été écrite. Comme le dit ce vieux cantique :
Nous avons une histoire à raconter aux nations,
Qui les convaincra de se tourner vers Dieu.
Une histoire de vérité et de miséricorde,
Une histoire de paix et de lumière.
Car les ténèbres céderont la place à l’aube,
Et l’aube deviendra l’éclat de midi ;
Et le grand royaume du Christ viendra sur la terre,
Le royaume d’amour et de lumière.
de H. Ernest Nichol
Merci encore de nous aider à raconter cette histoire !