N’abandonnez pas votre assemblée !

 
header-banner-dt-2.jpg

En tant que directeur exécutif de Juifs pour Jésus, j’ai construit de solides amitiés – des amitiés qui me tiennent très à cœur avec bon nombre de pasteurs des églises où j’ai eu le privilège de parler. Lorsque nous partageons nos soucis et nos demandes de prière, j’entends toujours ce même refrain : « À quoi ressemblera notre église lorsque nous encouragerons nos membres à se réunir à nouveau en présentiel, et quelle forme prendra notre ministère ? » Il semble que de nombreuses personnes préfèrent rester à l’écart des cultes en présentiel pour des motifs qui n’ont plus rien à voir avec le virus*.

Hébreux 10.25 me vient à l’esprit : « N’abandonnons pas notre assemblée, comme certains en ont l’habitude, mais encourageons-nous mutuellement. Faites cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour (du Seigneur). » Pour moi, cette injonction est sans doute l’une des plus cruciales qu’il nous soit donné d’entendre en ce moment particulier de l’histoire.

Au fil du temps, j’ai eu bien des occasions de citer Hébreux 10.25, parce que beaucoup de personnes juives, lorsqu’elles commencent à suivre Jésus, trouvent difficile de s’intégrer à une communauté locale. Je crois avoir entendu à peu près tout ce qu’on peut imaginer comme raisons pour ne pas se joindre à la communauté, et aucune nouvelle raison ne m’a été donnée ces derniers temps.

Certaines personnes se sentent véritablement bloquées par un grief particulier, mais de tels sentiments peuvent être apaisés par des conversations avec Dieu et avec les personnes concernées. Néanmoins, beaucoup de personnes ne se sentent pas empêchées de le faire, mais sont plutôt partagées : elles manquent de motivation pour reprendre l’habitude et la discipline spirituelle d’assister régulièrement au culte.

Nous vivons dans une société orientée vers la consommation. Si nous ne combattons pas activement cette mentalité, elle peut imprégner nos attitudes envers l’église. Assistons-nous au culte parce que nous sommes des disciples de Jésus et que nous soutenons notre communauté de croyants qui le suivent ? Ou parce que nous sommes des consommateurs qui comptent retirer quelque chose de l’église ? Les consommateurs décident de fréquenter des magasins, des restaurants et même des églises parce qu’ils en sont satisfaits. Les disciples se rassemblent avec d’autres disciples parce que cela fait partie de ce que nous sommes ; notre identité est façonnée par notre engagement et notre obéissance à Jésus.

Pouvoir rester connectés les uns aux autres et participer à des cultes en ligne a constitué une bénédiction pour beaucoup d’entre nous lorsque nous n’avions pas d’autre option. Mais d’une certaine manière, une église en ligne peut contribuer malgré elle à renforcer cet état d’esprit consumériste, parce qu’il est tellement plus facile de choisir un meilleur prédicateur ou une meilleure musique depuis son canapé, d’un simple clic.

Lorsque notre église a recommencé à se réunir, j’en ai été très heureux, et beaucoup d’entre vous aussi, j’en suis sûr. Mais si vous, ou l’une de vos connaissances, avez de la peine à revenir à l’église, j’aimerais vous encourager à rejoindre le corps (du Messie) dans lequel vous vous étiez engagé avant la pandémie – à condition que vous viviez toujours au même endroit. Lorsqu’on quitte un groupe d’amis, il devient plus facile d’en quitter un autre, puis un autre... Une telle manière de procéder freine la croissance et affame l’âme. Ne prenez pas le risque d’une famine spirituelle ! Vous pouvez vous épanouir parmi un groupe de croyants qui cherchent ensemble à répondre aux défis de notre monde qui change si vite – ou vous pouvez vous en retirer et en subir les conséquences tout seul.

Yéchoua a dit à Simon Pierre : « Sur ce rocher je construirai mon Église » (Matthieu 16.18). Il continue à construire Son Église. Et cette Église est aussi Sa fiancée. Un vieux proverbe yiddish commence ainsi : « Ale kales zaynen sheyn... » Ce qui signifie : « Toutes les fiancées sont ravissantes ». De nos jours, beaucoup de gens ont tendance à se moquer des failles de l’Église et la quittent. Or si aucun fiancé n’accueillait avec bonté ceux qui traiteraient ainsi sa fiancée, qu’en serait-il de notre Sauveur, qui se soucie au plus haut point de Sa Fiancée ?

Quand vous aimez une personne, vous prenez soin de ceux qu’elle aime et vous les défendez. Ceux qui aiment véritablement Jésus ne peuvent s’empêcher d’aimer l’Église, parce que « Christ a aussi aimé l’Église. Il s’est donné lui-même pour elle... pour faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable. » (Éphésiens 5.25, 27). Alors montrons chaque jour et de plus en plus notre amour pour Jésus en faisant partie intégrante de l’Église – et en attendant avec impatience le jour où nous nous présenterons ensemble devant Lui !

* Note de l’éditeur : Quand David a écrit cet édito, les églises pouvaient se réunir en présentiel. Nous avons conscience que la situation peut avoir changé au moment où vous le lirez.