Notre Dame de Paris

 
nd.jpeg

Des millions de gens dans le monde ont été choqués en voyant  la flèche de la cathédrale Notre-Dame se transformer en bûcher ardent et destructeur. Aujourd'hui la France est ébranlée par l'incendie tragique qui a détruit la toiture de son monument le plus aimé. La France qui se considère le bastion de l'athéisme et de la laïcité est en deuil en raison de la destruction de l'église la plus emblématique du monde. Pourquoi ?

Certains pensent que c'est à cause de son patrimoine culturel, d'autres à cause de la valeur historique de ce lieu rendu vénérable par  les cérémonies de sacre de monarques et d'empereurs. D'autres encore pensent que c'est à cause des reliques qui s'y trouvent telles que la tunique de Saint Louis ou la couronne d'épines.

Qu'est-ce qu'une église ? En grec, ecclesia ne se réfère pas à un bâtiment mais à une communauté. Une communauté rassemblée avec un destin et un objectif communs. Cette signification est proche de celle de Kahal en hébreu. Bien sûr, cela paraît logique puisque les premiers Chrétiens étaient tous juifs et ont donc façonné leur nouvelle communauté messianique de la même façon c'est-à-dire  bibliquement ; ils formaient une communauté 'd'appelés'.

Alors que je contemple les flammes ronflantes ravageant la toiture de Notre Dame, je dois me souvenir qu'une église ne représente pas un bâtiment, mais les gens qui y prient et qui y témoignent de la vérité : Jésus est le Messie d'Israël. Je pense à beaucoup de Catholiques en France qui étaient juifs et qui ont témoigné pendant des temps les plus sombres : la Seconde Guerre Mondiale. Peut-être suis-je en désaccord avec leur théologie, mais ils n'en sont  pas moins mes frères à double titre : de part  leur identité juive, mais aussi parce qu'ils ont cherché à servir le peuple juif au péril de leur propre vie. Comme le livre de l'Apocalypse le dit : « Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'Agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort » (Apocalypse 12:11) 

J'espère que la lecture de ces témoignages vous permettra de réfléchir à la façon de témoigner dans toutes les circonstances, les bonnes comme les mauvaises.