Les petites choses et les grandes opportunités
par David Brickner, directeur exécutif
Que signifie pour vous l’expression « Merci Seigneur pour les petites choses » ? Nous pouvons parler de ces « petites choses » avec gratitude ou bien avec cynisme. Je m’en suis rendu compte il y a quelques mois lorsque mon réfrigérateur est tombé en panne.
Plus d'une semaine plus tard, le réparateur est finalement venu nous dire que notre réfrigérateur était irréparable. Entre-temps, ma femme et ma fille avaient choisi un mini-frigo de couleur vert menthe pour le remplacer temporairement. Merci Seigneur pour les petites choses ! Nous étions heureux et soulagés de pouvoir mettre une quantité modeste de nourriture dans notre mini-frigo.
Mais nous avons vite compris que le remplacement de notre réfrigérateur allait prendre beaucoup plus de temps que prévu. Plus le temps d’attente s'allongeait, plus la bénédiction de notre solution temporaire semblait diminuer. Nous devions faire les courses plus souvent pour des quantités beaucoup plus petites. Recevoir des invités pour les repas était un défi et il nous était pratiquement impossible de conserver des restes. Mon appréciation du petit réfrigérateur vert menthe a rapidement diminué. Merci Seigneur pour les petites choses, ai-je marmonné en roulant les yeux.
C'est embarrassant de raconter cette histoire quand je pense aux situations tellement difficiles que des gens subissent dans le monde entier. Mais je voulais partager avec vous ce que j'ai appris, en commençant par ce petit réfrigérateur vert.
Le Seigneur m’a convaincu de mon cynisme et cela m’a fait penser au prophète Jonas qui était si heureux de la plante qui avait poussé pendant la nuit pour le protéger du soleil (Jonas 4. 6-11). Mais quand le ver est arrivé et que la plante est morte, Jonas a voulu mourir avec elle. Dieu avait envoyé la plante pour bénir Jonas, mais il a aussi envoyé le ver pour montrer à Jonas son manque de compassion pour les habitants de Ninive. Parfois, Dieu utilise le gain et la perte de « petites choses » pour changer notre perspective et nos priorités.
La déception face aux « petites choses » n'est pas nouvelle. À l'époque de Zorobabel, beaucoup étaient cyniques quant aux résultats de tous les efforts déployés pour reconstruire le Temple. Le second Temple semblait pâle en comparaison du premier ; il était bien modeste par rapport à ce que Salomon avait construit. Pour certains, cette comparaison était un rappel douloureux de jours de gloire révolus. Le prophète Zacharie déclara à ceux qui manquaient de vision : « Ceux qui méprisaient le jour des petits commencements se réjouiront… » (Zach. 4.10).
Bien que le Temple reconstruit soit apparu comme « un petit commencement » à certains, Dieu voulait que Son peuple se réjouisse parce que Sa faveur était réellement sur lui. Le prophète Aggée a déclaré : « La gloire de ce dernier Temple sera plus grande que celle du premier, dit l'Éternel, le maître de l’univers. Et c’est dans ce lieu que je donnerai la paix, déclare l'Éternel... » (Aggée 2. 9).
Hérode avait peut-être été informé de cette prophétie des années plus tard, lorsqu'il agrandit considérablement l'enceinte du Temple. Mais s'il pensait être le héros de l'histoire, il se trompait lourdement. Ce n'était pas la taille du Temple rénové ou la quantité d'accessoires en or, mais la présence de Jésus le Messie qui était la gloire de ce dernier Temple. Jésus y a marché et enseigné en tant qu'incarnation du plan divin. Alléluia ! La gratitude nous encourage à poursuivre sans relâche le plan de Dieu pour le salut du peuple juif.
Nos missionnaires travaillent dur pour amener un petit nombre de personnes juives à croire en Jésus. Il est facile de se décourager si l'on se concentre sur les chiffres. Mais Jésus a dit : « Je vous le dis, il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent. » (Luc. 15. 10). Remercions Dieu pour les petites choses ! Et merci à vous, nos partenaires dans la prière et par les dons, de nous permettre de présenter l'Évangile au peuple juif. Un jour, le Seigneur augmentera la récolte. D'ici là, nous continuerons à nous réjouir avec les anges pour chaque âme.
Quelles sont les petites choses de votre vie que Dieu vous demande de voir sous un jour nouveau ? Ce n’est pas facile de rester reconnaissant lorsque les circonstances ne sont pas à la hauteur de nos espoirs et de nos attentes. Mais Dieu œuvre à travers nos circonstances et nous invite à voir les « petites choses » à la lumière de sa grandeur. Les petites bénédictions offrent vraiment de grandes opportunités. Réjouissons-nous et rendons grâce pour chacune d'entre elles, sachant que Dieu les utilisera à des fins plus grandes ; dans nos vies, dans ce monde et dans la gloire du monde à venir.
David Brickner, Directeur exécutif