L’amour parfait bannit la crainte
Cela fait maintenant deux ans que nous vivons avec cette pandémie qui a profondément affecté le monde. L’un de ses effets les plus profonds semble être la peur. Les gens craignent la maladie et la mort, ils ont les nerfs à vif et se retournent vite les uns contre les autres.
En tant que croyants, nous savons que « l'amour parfait bannit la crainte » (1 Jean 4.18). Yechoua, l'Agneau de Dieu, nous a rachetés non seulement du péché, mais aussi de la peur de la mort provoquée par le péché. Ce mois-ci, alors que nous célébrons la victoire du Messie sur le tombeau, nous savons qu'un jour, nous aussi, nous serons ressuscités. Alors comment vivre sans crainte dans le contexte de cette pandémie... ou de la prochaine ?
Avant la pandémie, j’étais habitué à vivre avec la grippe et le rhume, mais j'avoue que depuis la crise sanitaire, je suis parfois anxieux au premier reniflement. Si quelqu'un près de moi se met à tousser, ma première réaction sera de m’éloigner au plus vite !
Mais dans sa grâce, Dieu me rappelle que les croyants sont censés vivre leur foi. Rodney Stark, sociologue et historien, a beaucoup écrit sur la diffusion de la foi chrétienne, notamment dans son livre Le triomphe du christianisme. L’auteur souligne le contraste frappant entre la réaction des croyants en Jésus et celle du reste du monde lors des épidémies de peste qui ont dévasté l'Empire romain. Alors que de nombreuses personnes (dont les médecins et les politiciens) s’enfuyaient pour échapper à la peste, les chrétiens allaient vers les malades avec amour et miséricorde. Beaucoup ont survécu grâce à la bienveillance de la communauté chrétienne et sont venus à la foi.
Les premiers chrétiens savaient que Jésus était venu dans un monde infesté du pire fléau qui soit : le péché. Il a pris sur lui toutes nos maladies spirituelles, afin que tous ceux qui mettent leur foi en lui puissent être pardonnés et guéris pour toujours. Au lieu de fuir les malades, les premiers chrétiens se sont occupés d'eux – suivant ainsi l'exemple du Messie.
Bien entendu, les croyants ne sont pas tous qualifiés ou appelés à s'occuper de personnes dans le besoin. Mais quels que soient vos dons et votre appel, Dieu peut vous utiliser pour manifester l'amour de Jésus en ces temps difficiles. Que nous soyons frustrés par les décisions politiques ou par toute autre chose, comment réagissons-nous ?
Je suis récemment allé au théâtre avec ma fille et j’ai acheté un soda à l’entrée. Une fois à ma place, J’ai baissé mon masque pour prendre une gorgée mais la dame derrière moi a tout de suite réagi en me disant sèchement : « Remettez votre masque ! ». Je lui ai montré ma boisson et elle a rétorqué : « Oh, alors vous allez utiliser votre boisson comme excuse ? » Je n’ai pas répondu mais j'ai senti la frustration m’envahir. Ce n’est pas facile de laisser l’amour parfait chasser la peur, c’est un défi que nous devons tous essayer de relever, surtout quand tant de personnes laissent la crainte dicter leurs actions.
Le Seigneur veut que nous vivions avec assurance et sans crainte, en reconnaissant humblement ce que l'amour parfait de Jésus a accompli pour nous. Cette humilité chasse non seulement la peur, mais aussi la frustration. Encourageons-nous mutuellement à agir dans un esprit d'amour et d'humilité envers ceux qui sont craintifs et même en colère. La Parole de Jésus est la seule solution pour se débarrasser des pires craintes. C’est le moment ou jamais de prendre contact avec les gens, de créer des liens et de les inviter à voir ce que Jésus a fait pour eux. Je vous remercie car vous aidez Juifs pour Jésus à faire exactement cela ! Par vos encouragements, vos prières et votre soutien, vous nous aidez à montrer ce que l'amour parfait de Dieu a fait pour nous – et ce qu'il peut faire pour eux aussi.