Jérusalem : un lieu d’une importance éternelle
En ce mois de mai, mes pensées se tournent vers la ville de Jérusalem et j’espère qu’il en sera de même pour vous. Deux dates attirent mon attention sur cette ville. La première est la Journée de Jérusalem ou Yom Yerushalayim, lundi 10 mai. C’est une fête nationale qui commémore la réunification de Jérusalem à la suite de la guerre des Six Jours de 1967.
Le second évènement important est Shavouot ou la Pentecôte. Comme annoncé par la prophétie de Joël et promis par Jésus (Actes 1.4, 8 ; 2.1) Dieu a envoyé son Saint-Esprit ce jour-là.
Certains dirigeants de différentes communautés religieuses enseignent que le Nouveau Testament a révoqué l’ancienne alliance entre Dieu, le peuple juif et Jérusalem : « De plus, en dehors du Christ, aucune faveur divine particulière n'est accordée à un membre d'un groupe ethnique quelconque ; de même, en dehors du Christ, il n'existe aucune promesse divine d'une terre terrestre ou d'un héritage céleste pour quiconque, qu'il soit Juif ou Gentil. » *
Il est vrai qu’en « dehors du Christ » la signification de la « terre terrestre » d’Israël, y compris Jérusalem, n’a plus la même importance car en dehors du Christ, elle est séparée des desseins éternels de Dieu. Mais je suis convaincu qu’« en Christ », les nombreuses références bibliques à Jérusalem montrent que cette terre reste extrêmement importante.
De la Genèse à l'Apocalypse, nous lisons sans cesse que Jérusalem est un lieu d'une importance éternelle. Une attention particulière se porte sur Jérusalem depuis l’instant où Abraham s’apprête à offrir Isaac sur l’autel du Mont Moriah (devenu le Mont du Temple).
J’y suis allé pour la première fois en 1984 avec le groupe musical de Juifs pour Jésus (The Liberated Wailing Wall) pour chanter et partager l’évangile dans la rue. J’étais très impressionné par la réaction des passants qui nous insultaient et parfois même nous agressaient. Mais un soir, mes sentiments à l'égard de Jérusalem ont changé à tout jamais.
Nous donnions un concert à l’église Christ Church dans le quartier de la Vieille Ville. Alors que je chantais les paroles de Jésus tirées de Matthieu 23, j’ai ressenti une profonde tristesse envers les personnes présentes. Je ressentais à quel point Jésus désirait qu’elles se tournent vers Lui.
J’étais bouleversé et les yeux pleins de larmes en chantant « Oh Jérusalem, je ne reviendrai pas tant que tu ne m'auras pas dit : ‘Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur’ ». Je sentais plus fort que jamais l’amour du Seigneur pour le peuple de Jérusalem. Il savait qu’un jour ils viendraient à Lui.
J’y suis retourné de nombreuses fois. Il y a exactement trois ans, j’y ai vécu l'une des plus belles expériences de ma vie lors de notre campagne « Voici votre Dieu ». Malgré les réticences de certains, nous avons vu de nombreux cœurs s'ouvrir à Jésus. Nous avons à présent une équipe qui travaille à plein temps à Jérusalem pour toucher aussi bien la communauté ultra-religieuse que les sans-abris.
Jérusalem est importante, non pas « en dehors du Christ », mais à cause du Christ et de Son grand amour pour elle. Jésus a pleuré sur cette ville et nous devrions en faire autant. Tous ceux d'entre nous qui aiment le Seigneur devraient prier avec ferveur « pour la paix de Jérusalem » (Psaume 122.6).
Les desseins de Dieu s’accompliront, comme décrits par Jean dans Apocalypse 21.2-3 : « Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. Et j'entendis du trône une forte voix qui disait : « Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux ». Puissions-nous avoir une vision céleste et un amour biblique pour ce lieu si important qu'est Jérusalem.
*Lettre ouverte aux évangéliques et autres personnes intéressées : Le peuple de Dieu, la terre d’Israël et l’impartialité de l’Évangile