Demeurer avec Dieu au milieu du danger
par David Brickner, directeur exécutif
J’étais dans un taxi vers l'aéroport et j'ai remarqué une amulette accrochée au rétroviseur de la voiture. Elle portait une inscription en arabe et j'ai demandé au chauffeur : « Est-ce un verset du Coran ? » Il a confirmé mon intuition et m'a dit que c'était une prière de protection. « On n'est jamais trop prudent de nos jours », a-t-il conclu.
Comme le chauffeur l’a bien compris, la sécurité n'est pas garantie dans ce monde dangereux. J'y pense chaque fois que j'entends que des missiles ont explosé en Ukraine au voisinage de nos missionnaires. J'y pense lorsque j'apprends qu’une fusillade a eu lieu dans un établissement scolaire, ou que des passants ont été tués lors d’un défilé. Nous savons que le danger peut arriver à tout moment, alors comment devons - nous réagir ?
Le Psaume 91.1 nous dit : « Celui qui demeure sous l’abri du Très-Haut repose à l’ombre du Tout-Puissant. »
Les théologiens appellent le Psaume 91 un psaume apotropaïque, mot grec qui signifie « éviter le mal ». Les archéologues ont découvert d’anciens bijoux sur lesquels étaient inscrits des versets du Psaume 91. Ils se servaient d’amulettes pour se protéger du mal, un peu comme celle du chauffeur de taxi.
Le Psaume 91 est aussi connu aux Etats-Unis sous le nom de « prière du soldat ». Des foulards imprimés de ce psaume ont été distribués aux troupes américaines. On dit que la 91e brigade récitait le Psaume 91 tous les jours pendant la Première Guerre Mondiale et n'a pas connu un seul décès lié au combat, bien qu'elle ait livré l'une des batailles les plus sanglantes.
La Parole de Dieu est inspirée et vraie. Il est sage de s’en remettre à Dieu et de prier à travers les Psaumes dans les moments difficiles. Mais prenons garde de ne pas tomber dans ce qui s'apparente à une approche magique des Écritures.
Jésus a spécifiquement rejeté la tentative de Satan de détourner les mots du Psaume 91 : « Alors le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas. Car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet et ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte contre une pierre. » Jésus lui dit : « Il est aussi écrit : Tu ne tenteras pas le SEIGNEUR ton Dieu. » » (Mt. 4. 5-7).
C'est une chose de faire confiance aux promesses de Dieu et c'en est une autre d'utiliser ces promesses à mauvais escient pour tenter de forcer la main de Dieu. Jésus savait que la Bible ne fournit pas d'incantations magiques à réciter pour notre protection. Les promesses surnaturelles de Dieu révélées dans La Bible sont pour ceux qui demeurent en Lui.
La Parole de Dieu nous montre que notre sécurité ne vient pas seulement de Lui, mais qu'elle est en Lui. Le fait de demeurer en Dieu ne nous protège pas toujours des situations difficiles et douloureuses, mais Il nous préserve au milieu d'elles.
Personne n'a fait plus confiance à Dieu que le Seigneur Jésus, et pourtant il a souffert et est mort sur la croix. Lorsque, par la foi, nous nous positionnons en Jésus, nous n’obtenons pas une protection contre la souffrance, mais la Parole nous promet que par-delà cette souffrance, nous découvrirons la gloire et la joie éternelle sans douleur. C'est pourquoi nous trouvons le réconfort et la sécurité lorsque nous demeurons en Lui.
Le Psaume 91 contient deux mots hébreux poétiques qui expriment le fait de demeurer en Dieu : Yoshev et Yitlonan. Yoshev exprime le sentiment de sécurité que l’on ressent quand on est chez soi dans un environnement familier. Le deuxième mot, Yitlonan, parle de la volonté permanente de se reposer en Dieu, où que l'on soit.
J’aime beaucoup partir en randonnée dans la montagne. Je m'éloigne de la routine quotidienne pour apaiser mon âme et entendre la voix du Seigneur.
Le psalmiste nous appelle à habiter dans le lieu secret d'El Elyon, le Dieu Très Haut, et à demeurer à l'ombre d'El Shaddaï, le Tout-Puissant. Ces deux noms de Dieu traduisent à la fois sa transcendance et sa proximité.
Parce qu’Il est « le Très Haut », nous devons lever les yeux pour contempler Dieu. Si nous fixons le regard sur nos circonstances, nous ne verrons pas sa main puissante agir dans nos situations. La protection de Dieu est magnifiquement décrite au verset 4 : « Il te couvrira de ses plumes, et tu trouveras un refuge sous ses ailes ».
Cela me rappelle l’histoire d'un fermier qui n’avait qu’une seule poule dans son poulailler. Un jour, un incendie a détruit le poulailler et la poule est morte. Mais voilà qu'en écartant les restes carbonisés de la poule, le fermier a vu quatre jeunes poussins sortir vivants de dessous leur mère. Quelle image étonnante de la tendresse, de la protection et même du sacrifice de Dieu Tout-Puissant, qui s'accomplit en Jésus de façon ultime et merveilleuse !
C'est seulement sous ses ailes que nous trouvons la véritable protection de Dieu.
Nous avons tous besoin d'un endroit secret où nous réfugier. Pour moi, ce refuge se trouve dans la beauté de la création de Dieu. A un moment très difficile de ma vie, je suis parti en randonnée jusqu'au bord d'un lac alpin aux eaux cristallines. J’étais entouré de montagnes et je ne m'étais jamais senti aussi seul. Mais dans ma tristesse, j'ai senti la présence du Tout-Puissant. Il était avec moi. C'est là, dans ce lieu secret, que j'ai trouvé la force de parcourir le chemin de souffrance qui m'attendait.
Jésus a dit : « ... prie ton Père qui est dans le lieu secret ; et ton Père qui voit dans le secret te le rendra. » (Mt. 6. 6). C'est uniquement grâce à Jésus que nous pouvons venir à Dieu et demeurer avec lui. Il a ouvert son lieu secret à tous ceux qui font confiance à son Fils. Comment ne pas partager cet endroit avec d'autres personnes qui cherchent la protection dans ce monde troublé ? Soyez bénis pour votre soutien, alors que nous continuons à inviter le peuple juif à trouver un abri à l'ombre de Ses ailes.