Comment Dieu déjoue les méfaits de la guerre
Par David Brickner, directeur exécutif
Au moment où j'écris ces lignes, un envoi massif de tirs de roquettes a laissé les habitants de Kiev sans chauffage, sans électricité et sans eau. Nos 19 familles missionnaires ukrainiennes de Juifs pour Jésus sont des réfugiés, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de leur pays. Je ne sais pas quelle sera la situation lorsque vous lirez cette lettre, mais le mois de février marque le premier anniversaire du début de cette guerre. Cela pèse lourdement sur mon esprit, mais cela renforce aussi ma confiance dans l’œuvre de Dieu.
Lorsque je me suis rendu en Ukraine occidentale l’année dernière, la neige tombait, le vent soufflait et les sirènes hurlaient, nous avertissant de la présence de drones russes au-dessus de nos têtes. J'ai rapporté plus tard ce que Tolik, notre responsable de Juifs pour Jésus sur place, a dit à propos des horreurs de la guerre. Cela mérite d'être répété : « C'est un mauvais moment pour l'Ukraine, mais un bon moment pour l'Évangile. »
Cela me rappelle que nombre des promesses les plus profondes de Dieu nous parviennent en temps de guerre. Prenez la promesse de la naissance du Messie à Bethléem dans Michée 5.1. Notez le contexte : « Maintenant, ville de troupes, rassemble tes troupes ! On nous assiège, à coups de bâtons on frappe sur la joue le juge d'Israël.» (Michée 4.14).
Le contexte de l’annonce de la naissance du Messie se trouve dans 2 Rois 18. Jérusalem était encerclée et attaquée par la puissante armée assyrienne, et son roi Sennachérib a écrit : « Quant à lui (Ezéchias), je l'ai enfermé dans la ville de Jérusalem, sa ville royale, comme un oiseau en cage » *.
Ezéchias était celui que Michée appelait « le juge d'Israël ». Le frapper sur la joue était une grande insulte, non seulement pour Israël mais aussi pour Dieu. Cela me rappelle que le triomphe de Dieu nous arrive souvent accompagné d'un sentiment d’humiliation.
En effet, l'humiliation d'Ezéchias préfigure l'humiliation du Messie promis, dès sa naissance. Michée 5.1 annonce que le salut viendra de la petite ville de Bethléem, qui était considérée comme « petite parmi les villes de Juda. » Ésaïe a prédit l'humiliation de la mort du Messie. « J'ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient et mes joues à ceux qui m'arrachaient la barbe, je n'ai pas caché mon visage aux insultes et aux crachats. » (Esaïe 50. 6). Jésus, le roi légitime, non seulement d'Israël mais de l'univers, a accompli ces deux passages (Matthieu 2, Luc 2, Matthieu 26.67 et Matthieu 27.30).
Une guerre spirituelle fait rage dans laquelle nous sommes tous pris d'une manière ou d'une autre. Que nous nous trouvions littéralement dans une zone de guerre ou que nous soyons confrontés aux réalités douloureuses de notre vie quotidienne, Jésus nous a précédés. Il a connu toutes les angoisses que nous connaissons et bien plus encore.
« En effet, nous n’avons pas un grand-prêtre incapable de compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté en tout point comme nous, mais sans commettre de péché. Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d’obtenir compassion et de trouver grâce pour être secourus au moment opportun. » (Héb. 4.15-16). Plaçons notre confiance en Dieu : « Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. » (1 Pierre 5.7). Cette protection divine nous parvient le plus souvent de manière inattendue et improbable.
Dieu nous invite à déposer nos luttes et nos angoisses au pied de la croix. Tout ce que vous avez enduré, toute douleur et toute humiliation que vous pourriez ressentir, Jésus l'a endurée. Il est venu du lieu le plus improbable et a gagné la guerre pour notre liberté spirituelle de la manière la plus incroyable. Son évangile brille d'une lumière puissante qui perce les ténèbres, y compris les ténèbres de la guerre en Ukraine.
Au cours des 10 premiers mois de 2021, Tolik a vu 19 personnes juives recevoir Jésus, ce qui est merveilleux dans la mission parmi le peuple juif. Pendant le même laps de temps et en pleine guerre, il a vu plus de 100 personnes juives venir à la foi. À maintes reprises, les efforts de notre équipe ont ouvert de grandes opportunités pour partager l'Évangile.
Dieu continue d'envahir l'enfer de la guerre de manière inattendue. Je suis reconnaissant envers les partenaires comme vous qui nous aident à propager l'Évangile, le chemin de Dieu vers le salut pour tous ceux qui croient. Soyez encouragés par ce que Dieu peut accomplir au milieu des épreuves que vous et vos proches devez affronter en cette saison.
*Annales de Sennachérib
David Brickner, Directeur exécutif