Ce que les chrétiens devraient savoir à propos du peuple juif

 

par David Brickner, directeur exécutif

J’ai récemment été invité dans une église qui accueillait Juifs pour Jésus pour la première fois. La veille, j’avais rencontré l’équipe pastorale lors d’un dîner au cours duquel on m’a demandé : « David, qu'est-ce que les chrétiens doivent savoir sur le peuple juif ? » C’est une très bonne question et je voulais partager ma réponse avec vous.

Tout d'abord, les chrétiens doivent savoir que les Juifs ont besoin de Jésus. Tous n’en sont pas aujourd’hui convaincus. Certains pensent que, puisque le peuple juif a été choisi par Dieu avant la venue de Jésus sur terre, il est sauvé par un accord préexistant.

Dans son œuvre philosophique majeure, L'Étoile de la Rédemption, le philosophe juif Rosenzweig adopte cette position, affirmant que si les païens avaient besoin de Jésus, « la situation est tout à fait différente pour celui qui n'a pas à atteindre le Père parce qu'il est déjà avec lui. Et c’est le cas du peuple d'Israël. » *Cet argument n’a de sens que pour les personnes dont la vision du monde n'a pas encore été radicalement changée par Jésus.

Comment se fait-il alors que certains responsables chrétiens de renom aient adopté des points de vue similaires ? En effet, certains disent que le peuple juif a un autre moyen de se réconcilier avec Dieu, et d'autres le laissent entendre en insistant sur le fait que les chrétiens devraient simplement aimer le peuple juif et ne pas se soucier de l'évangéliser. Je ne tenterai pas d'expliquer comment ou pourquoi ils adoptent cette position. Cependant, j’aimerais encourager tout chrétien qui entend un pasteur faire de telles affirmations à examiner les paroles de Jésus. 

Lorsque Jésus a dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne vient au Père que par moi » (Jean 14.6), il parlait en tant que Juif à des Juifs. (On peut dire la même chose de Jean 3.16, Jean 5.22 et de nombreux autres passages des Évangiles). Si les affirmations de Jésus ne s'appliquaient pas au peuple juif auquel il s'adressait, elles ne s'appliquent à personne.  Si Jésus n'est pas le Messie juif, alors il ne peut pas être le Sauveur du monde. Je souhaite ardemment que tous les chrétiens comprennent clairement que le peuple juif a besoin de Jésus.

Les chrétiens doivent également savoir que de nombreux Juifs n'ont pas une véritable croyance biblique en Dieu. Beaucoup de ceux que je rencontre supposent que les Juifs connaissent et croient les Écritures hébraïques, et qu'ils pensent à peu près comme les chrétiens, sans croire en Jésus.  En réalité, de nombreux Juifs sont athées ou agnostiques.  D'autres croient que si Dieu existe, il n'est pas impliqué personnellement dans nos vies.

La certitude de la vie éternelle ne fait pas non plus partie de la norme des croyances juives.  Je me souviens que lorsque j'étais étudiant à l'Institut biblique de Moody, je faisais du porte-à-porte dans un quartier juif orthodoxe. La femme d'un rabbin m’a ouvert et j'ai posé une question évangélique très classique : « Savez-vous où vous irez quand vous mourrez ? » Cette femme m'a simplement répondu : « Au bout de la rue, au cimetière ». Elle n'avait aucune pensée, et encore moins d'espoir, d'une vie après la mort – et elle était plus proche de la religion juive que la plupart des gens.

La religion juive se préoccupe à juste titre de la vie dans le présent, mais rejette souvent à tort l'espoir de la vie éternelle. Être informé sur les croyances des autres est un premier pas important pour partager l'Évangile avec quiconque, y compris les Juifs.

Enfin, je veux que les chrétiens sachent que le peuple juif est toujours un peuple au destin divin. Dieu leur a promis un avenir qui comprend la rédemption physique et spirituelle, comme les prophètes l'ont annoncé et attendu avec tant d'impatience. Si vous voulez être au courant de ce que Dieu fait dans le monde aujourd'hui, gardez un œil sur la Bible et l’autre sur ce qui se passe en Israël.

Aujourd'hui, les Juifs sont plus nombreux en Israël que dans tout autre pays du monde. Cette tendance s'accentue encore avec un potentiel exode massif de Juifs ukrainiens vers Israël à cause de la guerre. Je crois que Dieu ramène le peuple juif sur la terre qu'il nous a promise il y a si longtemps. Ce retour est souvent joyeux, mais il s'accompagne parfois d'une grande douleur et d’une grande tristesse. Les chrétiens doivent continuellement « prier pour la paix de Jérusalem » et pour l'ultime destinée du peuple juif qui ne peut s'accomplir que par la foi en Jésus, le Prince de la Paix.

J'étais heureux de pouvoir partager ces propos avec les responsables de l'église au cours du dîner, et ma prédication a été bien accueillie par la congrégation le jour suivant. Après le culte du matin, je me suis rendu à l'aéroport pour prendre mon vol de retour.  Je me suis arrêté pour manger un morceau à l'aire de restauration. Derrière le comptoir se trouvait une femme âgée très sympathique. J'ai remarqué qu'elle portait deux pendentifs, une étoile juive et une croix. Lorsque je lui ai posé la question, elle m'a expliqué : « Je suis chrétienne et j'aime le peuple juif ». Et elle a poursuivi : « Je suis vraiment croyante.  Les non-croyants sont en danger, ne pensez-vous pas ? »

Elle a réitéré son amour pour le peuple juif, en ajoutant qu'elle soutient un pasteur bien connu qui professe de façon notoire son amour pour le peuple juif.  Elle m'a demandé si je connaissais ce pasteur, et j'ai répondu que je ne le connaissais pas personnellement, mais que je ne soutenais pas sa conviction que les Juifs n'ont pas besoin qu’on leur parle de Jésus. Et j'ai ajouté : « Les Juifs qui ne croient pas en Jésus sont aussi en danger, ne pensez-vous pas ? »

Elle a répondu : « Je ne suis pas sûre de partager ce point de vue. Je pense que Dieu aime le peuple juif, tel qu'il est. »   

Vous voyez donc qu'il ne s'agit pas seulement de ce que les chrétiens doivent savoir sur le peuple juif – mais de ce qu’ils doivent savoir sur Dieu. La Bible ne dit nulle part que son amour pour le peuple juif est fondé sur notre amour pour lui.  Non, c'est la défaillance de tous les peuples, y compris du peuple juif, qui a conduit Jésus à venir se sacrifier pour notre rédemption. Dieu s'est servi du peuple juif pour amorcer son plan de salut, et je crois qu'il continuera à le faire jusqu'au retour de Jésus. Merci de nous aider à faire connaître cet amour et cette rédemption !

  • Franz Rosenzweig, His Life and Thought, édité par N. Glazer, Shocken, 1967, p. 341.

 
David Brickner